S'abonner

Variantes anatomiques des artères rénales au cours de l’HTA réfractaire - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.124 
S. Le Jeune 1, , I. Radhouani 2, P. Sosner 3, M. Lopez-Sublet 1, L. Perez 4, M. Brucker 5, S. Baguet 6, C. Dourmap 7, J.-J. Mourad 1
1 Service de médecine interne, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
2 Service de radiologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny, France 
3 Mon Stade, Paris, France 
4 Clinique d’Occitanie, Muret, France 
5 Centre hospitalier de Valence, Valence, France 
6 Club des Jeunes Hypertensiologues, Avrainville, France 
7 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’HTA réfractaire (HTAR) constitue un véritable enjeu de santé publique du fait de sa fréquence élevée et du sur-risque cardiovasculaire associé. Les protocoles de dénervation rénale ont récemment suggéré une forte prévalence des artères rénales accessoires (ARA) dépistées par angio-TDM chez les sujets présentant une HTAR, mais aucune étude à ce jour n’a comparé la fréquence des ARA dans une population de patients HTAR et non réfractaires (HTANR).

Soixante-sept patients hypertendus essentiels ayant bénéficié d’un angio-TDM ou d’une angio-IRM des artères rénales dans le bilan initial de leur HTA ont été inclus dans 4 centres spécialisés en HTA. Au terme d’un suivi rétrospectif minimum de 6 mois, ils ont été classés en HTANR ou HTAR, celle-ci étant définie comme une HTA non contrôlée sous trithérapie anti-hypertensive à dose maximale tolérée dont un diurétique ou contrôlée sous4 médicaments anti-hypertenseurs (Calhoun, 2012). Une lecture centralisée des imageries artérielles rénales était réalisée en aveugle à la recherche d’ARA ou d’autres variantes anatomiques des artères rénales.

Les principales caractéristiques à la dernière consultation de suivi étaient (moy±ET) : âge 50,6±13,9ans, 41 hommes (64 %), IMC 29,2±5,9kg/m2, PA clinique 148±24/88±12mmHg, nombre de traitements anti-hypertenseurs : 2,3±1,7. Quarante et un patients (61 %) présentaient une HTAR, et 23 patients (34 %) au moins une ARA. Il n’y avait pas d’association significative entre HTAR et la présence d’au moins une ARA (HTAR : 37 % ; HTANR : 31 %, p=0,62), mais il y avait significativement plus d’ARA par patient dans le groupe HTANR (2±0,9) par rapport au groupe HTAR (1,4±0,5) (p=0,05). Il n’était pas noté de différence de longueur ou de diamètre des ARA entre les 2 groupes. Les patients HTA présentant au moins une ARA avaient un contrôle tensionnel similaire à celui des patients sans ARA, mais présentaient une fréquence plus faible de protéinurie (9 % vs 41 %, p=0,05). Les ARA étaient plus fréquemment situées sur le rein gauche (83 % vs 52 % des patients avec ARA, p=0,02).

Cette première série décrivant les variantes anatomiques des artères rénales dans une population ciblée de patients HTA ne montre pas d’association significative entre le caractère réfractaire de l’HTA et la présence d’au moins une ARA. Des arguments indirects pourraient à l’inverse suggérer une meilleure perfusion rénale chez les patients porteurs d’ARA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères rénales, Hypertension artérielle


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 133-134 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes artérielles et maladies inflammatoires chroniques intestinales : série de 6 cas et revue de la littérature
  • H. Ben Youssef, A. Stansal, I. Lazareth, P. Priollet, T. Mirault, E. Messas
| Article suivant Article suivant
  • Étude par élastométrie en mode acoustic radiation force impulse (ARFI) des thromboses veineuses profondes proximales
  • S. Beuil, J. Bert, M. Gouillou, P. Quéhé, S. Gestin, A. Delluc, K. Lacut, E. Le Moigne, D. Mottier, C. Raffaelli, L. Bressollette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.