S'abonner

Étude par élastométrie en mode acoustic radiation force impulse (ARFI) des thromboses veineuses profondes proximales - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.125 
S. Beuil 1, , J. Bert 2, M. Gouillou 3, P. Quéhé 4, S. Gestin 4, A. Delluc 5, K. Lacut 5, E. Le Moigne 5, D. Mottier 3, C. Raffaelli 1, L. Bressollette 4
1 Département ultrasons, CHU Pasteur 2, Nice, France 
2 LATIM, Brest, France 
3 Centre d’investigation clinique, CHRU, Brest, France 
4 Unité d’écho-Doppler et de médecine vasculaire, CHRU, Brest, France 
5 Service de médecine interne, CHRU, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Mesure quantitative de l’élasticité des thromboses veineuses profondes (TVP) proximales par ARFI sur modèle in vitro et recherche de son application in vivo.

Matériel et méthode

Pour contrôler les paramètres de mesure, les essais in vitro étaient réalisés sur des matériaux proches du tissu humain avec conception d’un caillot dans un environnement aux propriétés acoustiques appropriées. In vivo, après un recueil de données sur veines non thrombosées et thrombosées, une étude de reproductibilité était effectuée avec 10 mesures par TVP proximales recueillies sur 52 TVP en intra-observateurs et 41 en inter-observateurs lors du suivi chronologique.

Résultats

L’essai in vitro retrouvait un impact de la profondeur et une dispersion des mesures selon l’élasticité. On relevait une sensibilité du logiciel à l’homogénéité des structures avec une dégradation du signal en présence de structures rigides et une augmentation quantitative de la dureté du caillot avec le temps, sans valeur seuil applicable en clinique. Les données obtenues in vivo montraient une évolution similaire sans seuil de significativité (p>0,05). La reproductibilité inter-observateur et intra-observateur était modérée selon le coefficient de corrélation intra-classe (0,4–0,8) mais s’améliorait avec le suivi et l’expérience de l’observateur.

Conclusion

Cette étude préliminaire permet de démontrer la faisabilité technique du suivi évolutif par élastographie quantitative ARFI des TVP proximales avec une reproductibilité modérée. Néanmoins, l’outil technique manque encore de fiabilité. La poursuite des travaux nécessite la définition d’un protocole strict de mesure ainsi qu’une nouvelle approche multimodale du traitement de l’image et du signal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Élastographie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 134 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variantes anatomiques des artères rénales au cours de l’HTA réfractaire
  • S. Le Jeune, I. Radhouani, P. Sosner, M. Lopez-Sublet, L. Perez, M. Brucker, S. Baguet, C. Dourmap, J.-J. Mourad
| Article suivant Article suivant
  • Participation de la médecine vasculaire à un groupe qualité autour des voies d’abord veineuses centrales
  • J. Connault, L. Khatchatourian, C. Biron, T. Gastinne, C. Perret, F. Douane, J. Caillon, M. Artifoni, R. Dumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.