S'abonner

Évaluation des pratiques professionnelles pour la prescription d’iloprost intraveineuse au centre hospitalier de Nantes et comparaison à 10 ans - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.130 
J. Guillaumat 1, , N. Brebion 2, O. Espitia 3, M. Artifoni 3, M.-A. Pistorius 3, J. Connault 3
1 Service de médecine vasculaire, CHU de Caen 
2 Service d’angiologie, CHD La Roche-sur-Yon 
3 Service de médecine vasculaire, CHU de Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif était d’étudier les caractéristiques des patients, les modalités de prescription, de surveillance et d’évaluation du traitement par iloprost intraveineuse, en 2004 et 2014.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude observationnelle, longitudinale, descriptive, rétrospective, monocentrique sur les cohortes de patients ayant reçu de l’iloprost en 2004 et en 2014, dans le service de médecine vasculaire du centre hospitalier universitaire de Nantes. Nous avons recueilli les caractéristiques des patients, les indications, et les modalités du bilan préthérapeutique, de prescription et d’évaluation du traitement.

Résultats

En 2004, 19 patients avaient reçu le traitement, contre 27 en 2014. Les indications n’étaient pas différentes entre 2004 et 2014, 9/19 vs 14/27 ischémies de repos, 9/19 vs 12/27 ulcères digitaux et 1/19 vs 1/27 en prévention de crise hivernale. Le bilan préthérapeutique comportait toujours la réalisation d’un ECG, d’une mesure de la clairance de la créatininémie, mais la mesure de la TcPO2 de repos n’avait pas toujours été effectuée en cas d’ischémie de repos, 8/9 en 2004 et 9/14 en 2014. La dose prescrite était toujours adaptée à la tolérance clinique et à la clairance de la créatininémie. Un relais en hospitalisation à domicile (HAD) avait été effectué chez 6 patients en 2014. L’évaluation de l’efficacité se faisait de manière subjective et non standardisée sur des données cliniques. Il n’y a pas eu de complications majeures (syndrome coronaire aigu ou hémorragie grave).

Conclusion

Les pratiques de prescription de l’iloprost sont conformes à l’autorisation de mise sur le marché. Les indications, la tolérance et l’évolution des patients sous traitement n’étaient pas différentes entre 2004 et 2014. Une évaluation objective et standardisée du traitement mériterait d’être mise en place. Enfin, le recours à l’HAD apparaîtrait comme une alternative pour réduire la durée d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Ulcères mixtes, Tolérance


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 136 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la compression dans les ulcères mixtes : évaluation de la tolérance et étude de la pression exercée
  • E. Tella, A. Stansal, I. Keita, C. Goullet De Rugy, R. Attal, I. Lazareth, P. Priollet
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’alimentation, de l’activité physique et de la vitesse de l’onde de pouls d’une population étudiante en sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • O. Sorin, M. Bidon, T. Niort, B. Quertier, V. Jaquinandi, B. Noury-Desvaux, G. Mahé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.