S'abonner

Évaluation de l’alimentation, de l’activité physique et de la vitesse de l’onde de pouls d’une population étudiante en sciences et techniques des activités physiques et sportives - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.131 
O. Sorin 1, 2, M. Bidon 1, 2, T. Niort 1, 2, B. Quertier 1, 2, V. Jaquinandi 3, B. Noury-Desvaux 1, 2, 4, G. Mahé 3,
1 Institut de formation en éducation physique et en sport d’Angers, Angers, France 
2 Université catholique de l’ouest 
3 Département thorax-vaisseaux, CHU Pontchaillou, Rennes, France 
4 APCoSS, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une mauvaise alimentation est un facteur de risque cardiovasculaire. Les étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives ont une activité importante et devraient avoir une alimentation à faible risque cardiovasculaire. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’alimentation, l’activité physique de ces étudiants et d’évaluer s’il existe une relation avec la vitesse de l’onde de pouls, marqueur d’atteinte vasculaire.

Matériels et méthodes

Un questionnaire validé pour évaluer l’alimentation à risque cardiovasculaire a été utilisé ainsi qu’un questionnaire d’activité physique (IPAQ-SF : International Physical Activty Questionnaire-Short Form). La vitesse de l’onde de pouls a été mesurée à l’aide du mobil-o-graph®.

Résultats

Deux cent dix-neuf étudiants (67 % d’hommes) ont été inclus. Les sujets avaient un « score diététique vasculaire [SDV] » égal à −1,0 (±3,4). Les étudiants avaient un score d’activité physique, en moyenne, égal à 5564 Met/min/semaine (±2829). La vitesse de l’onde de pouls des étudiants, caractéristique de la rigidité artérielle, était en moyenne égale à 4,9m/s (±0,4). Aucune relation n’est retrouvée entre le SDV et le score IPAQ-SF, ni entre le score IPAQ-SF et la vitesse de l’onde de pouls, ni entre le SDV et la vitesse de l’onde de pouls.

Conclusion

L’alimentation des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives est à risque vasculaire bien que leur niveau d’activité physique soit satisfaisant. La vitesse de l’onde de pouls est normale. Cette étude invite à évaluer l’alimentation des étudiants afin de modifier leur alimentation pour éviter la survenue des maladies cardiovasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alimentation, Activité physique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 136 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des pratiques professionnelles pour la prescription d’iloprost intraveineuse au centre hospitalier de Nantes et comparaison à 10 ans
  • J. Guillaumat, N. Brebion, O. Espitia, M. Artifoni, M.-A. Pistorius, J. Connault
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’atteinte artérielle distale des membres dans la sclérodermie systémique : à propos de 14 patients
  • B. Watelet, D. Lanéelle, J. Jeancolas, J. Guillaumat, B. Bienvenu, C. Le Hello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.