S'abonner

Angioplasties des axes de jambe chez des patients de plus de 80 ans : suivi évolutif d’une série prospective de 40 patients - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.133 
V. Gautier, I. Lazareth , M. Di Primio, G. Angelopoulos, A. Stansal, D. Sfeir, P. Ghaffari, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, P. Priollet
 Service de médecine vasculaire, plateau technique interventionnel, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Suivi des résultats de la revascularisation endovasculaire des axes de jambe chez des patients âgés de plus de 80ans.

Matériel et méthodes

Série prospective de patients âgés de plus de 80ans, consécutifs, hospitalisés en médecine vasculaire pour une artériopathie sévère ayant bénéficié d’une revascularisation comportant un geste sur les axes de jambe, isolé ou en association avec une angioplastie proximale, entre le 1er novembre 2013 et le 1er octobre 2014. Suivi à deux ans des procédures.

Résultats

Quarante-deux procédures pour 40 patients, deux procédures bilatérales. Vingt-trois femmes (57,5 %). Dix-sept hommes (42,5 %), âge moyen 85ans, médiane=84ans, 7 nonagénaires (17,5 %). Treize (32 %) étaient diabétiques. Quatorze patients (35 %) avaient une insuffisance rénale modérée. Dix-sept (42,5 %) avaient une cardiopathie ischémique.

Les indications étaient dans 7 cas un ulcère mixte ne cicatrisant pas malgré un traitement médical optimal, un ulcère artériel dans 19 cas (45 %). Une ischémie critique dans 15 cas (38 %), une ischémie aiguë pour une patiente.

Il y a eu 14 procédures exclusivement jambières (33 %), 28 procédures fémoro-poplitées et jambières (67 %). Il s’agissait de gestes de recanalisation dans 37 cas (88 %) avec pose d’endoprothèses dans 21 cas (50 %), gestes complexes pour 5 patients (technique de la loop, pontage extra-anatomique). Les patients recevaient tous une biantiagrégation plaquettaire sauf pour ceux déjà sous anticoagulants efficaces.

À plus de deux ans de suivi : 13 patients sont décédés (32,5 %) dont 2 parmi les 7 nonagénaires (28 %) et 11 parmi les 33 octogénaires (33 %). Sur les 27 patients encore en vie, âge moyen=87ans, médiane=86ans, extrêmes (82–98ans), 8 sont désormais nonagénaires (30 %).

Sur 29 jambes étudiées (2 procédures bilatérales) :

– la perméabilité primaire est à 65 % (64 % à un an de suivi) ;

– la perméabilité secondaire est de 89 % (82 % à un an de suivi).

Vingt-deux patients (75 %) ont été cicatrisés. Quatre patients ont récidivé (14 %).

Sept patients (24 %) ont été améliorés. Le bénéfice clinique est de 99 % avec un taux de récidive de 14 %. Il n’y a pas eu d’amputation de jambe.

Conclusion

Le bénéfice des revascularisations par voie endovasculaire sur les axes de jambe se poursuit après deux ans de suivi dans cette série de malades de plus de 80ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation distale, Gériatrie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 137 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’atteinte artérielle distale des membres dans la sclérodermie systémique : à propos de 14 patients
  • B. Watelet, D. Lanéelle, J. Jeancolas, J. Guillaumat, B. Bienvenu, C. Le Hello
| Article suivant Article suivant
  • Le pseudoxanthome élastique, maladie du tissu élastique rare : à propos d’un cas
  • F. Hamrour, A. Hatri, F. Kessal, A. Fellak, B. Noureddine, A. Mammeri, S. Taharboucht, R. Guermaz, S. Zekri, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.