S'abonner

Dépistage de la vasculopathie cérébrale de l’enfant drépanocytaire en Guyane française - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.137 
G.-H. Desrousseaux , M.-P. Joly
 Médecine vasculaire, Cayenne, Guyane française 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une complication majeure de la drépanocytose. Il est lié dans 75 % des cas à une vasculopathie proximale des grosses artères cérébrales. Cette vasculopathie est détectable par écho-Doppler transcrânien (EDTC). Des vitesses moyennes (VMT)200cm/s sont prédictives d’un risque d’AVC de 10 % par an, mais la mise en route d’un programme transfusionnel permet de réduire ce risque à moins de 1 %. En France, c’est en Guyane où le taux d’incidence des drépanocytaires est le plus élevé, et il ne cesse d’augmenter chaque année.

Objectif

L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficience du dépistage de la vasculopathie cérébrale des enfants drépanocytaires en Guyane.

Matériels et méthodes

Une étude observationnelle monocentrique rétrospective a été menée dans l’unité de médecine vasculaire du centre hospitalier de Cayenne, entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2014, sur la base des comptes rendus d’EDTC complétée par les données des dossiers médicaux. Le consentement des patients était recueilli pour l’utilisation des résultats d’EDTC, des donnés socio-démographiques et des antécédents médicaux. Le critère de jugement de l’efficience du dépistage reposait sur l’algorithme des recommandations de la HAS pour définition de la population cible, d’un examen normal, limite ou pathologique.

Résultats

La population de l’étude était composée de 161 enfants âgés de 16 mois à 19,5ans, dont 101 SS, 7 Sß0, 43 SC, 7 Sß+, 1 AS et 2 CC ; 36 % des enfants de la population cible (SS/Sß0 âgés de 12–18 mois à 18ans, non transfusés) ont bénéficié du dépistage de la vasculopathie cérébrale par EDTC : 54,8 % ont eu un contrôle à 1 an ; lors d’un EDTC limite, 25 % ont eu un contrôle à 3 mois ; et lors d’un EDTC pathologique, 33,3 % ont suivi un programme transfusionnel. Le taux d’incidence des AVC était de 1,85 %.

Conclusion

L’efficience du dépistage de la vasculopathie de l’enfant drépanocytaire en Guyane apparaissait peu satisfaisante. L’actuel développement d’une cohorte sur le CHC permettrait d’organiser le dépistage en le rendant plus exhaustif sur la population cible, de créer des bases de données informatisées pour chaque centre qui les suit et ainsi de réduire le risque d’AVC à moins de 1 %. En complément, une information ciblée sur le personnel médical et paramédical dispenserait une éducation du patient et de sa famille pour motiver le suivi et permettrait une prise en charge adaptée des patients les plus à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vasculopathie cérébrale, Drépanocytose, Guyane


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 138-139 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endovenous laser therapy of varicose veins – 13-year Czech experience
  • S. Kaspar, D. Kaspar
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du marteau hypothénar bilatéral chez un joueur de percussions
  • M. De Bortoli, S. Skopinski, C. Doutrelon, A. Maillet, C. Boulon, J. Constans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.