S'abonner

Syndrome du marteau hypothénar bilatéral chez un joueur de percussions - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.138 
M. De Bortoli , S. Skopinski, C. Doutrelon, A. Maillet, C. Boulon, J. Constans
 Médecine vasculaire, CHU Saint-André, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome du marteau hypothénar est une cause possible d’ischémie digitale, classiquement unilatéral. Il touche la main dominante lorsqu’elle est utilisée comme un marteau : certains travaux manuels (carreleurs, mécaniciens) ou sports (handball, golf). Il est la conséquence de traumatismes répétés de l’artère ulnaire dans l’éminence hypothénar. Nous rapportons ici la première description à notre connaissance de ce syndrome, bilatéral, chez un musicien percussionniste.

Observation

Un homme de 51ans consulte pour phénomène de Raynaud bilatéral récemment aggravé et rapporte un épisode régressif de nécrose pulpaire d’index. Antécédents : tabagisme et cannabis sevrés, hépatite C guérie. Manœuvre de Allen positive de façon bilatérale. Capillaroscopie normale. Bilan biologique normal, dont auto-anticorps et cryoglobulinémie. Pressions digitales : ischémie de repos de deux doigts. Écho-Doppler : occlusions segmentaires, ectasies, épaississement pariétal et collatéralité sur les deux artères ulnaires et les arcades palmaires superficielles. Cet aspect évoque un syndrome du marteau hypothénar bilatéral. La seule activité à risque retrouvée est la pratique intensive des congas, sorte de tambours percutés à la main.

Discussion

Dans le syndrome du marteau hypothénar, l’artère ulnaire est décrite en angiographie comme tortueuse, à parois épaissies ou anévrismales, avec des occlusions segmentaires et développement de collatérales. Il peut exister aussi une atteinte d’arcade palmaire et des occlusions d’artères digitales par micro-emboles. Actuellement on réalise plutôt un écho-Doppler artériel, complété par angioscanner ou angio-IRM, qui montrent le même aspect. La clinique est celle d’une ischémie de doigt(s) : douleurs digitales, acrosyndrome, ulcérations. On peut retrouver une masse battante (anévrisme). Certaines formes sont asymptomatiques, par suppléance par l’artère radiale, les arcades palmaires et développement de collatérales. Le traitement, controversé, est médical (éviction des traumatismes, antiagrégants plaquettaires, iloprost…) et/ou chirurgical (exérèse d’anévrisme, pontage…).

Conclusion

En cas d’ischémie de doigt, l’aspect en écho-Doppler peut orienter vers un syndrome du marteau hypothénar. Outre les traumatismes professionnels et sportifs, la pratique intensive d’un instrument de musique à percussion est une cause possible, pouvant engendrer une forme bilatérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du marteau hypothénar, Instrument de musique à percussion


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 139 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la vasculopathie cérébrale de l’enfant drépanocytaire en Guyane française
  • G.-H. Desrousseaux, M.-P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Un chémodectome carotidien à ne pas confondre avec une adénopathie cervicale : à propos d’un cas
  • A. Fellak, F. Hamrour, A. Hatri, F. Kessal, S. Taharboucht, S. Hamouni, A. Mammeri, R. Guermaz, S. Zekri, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.