S'abonner

Érythermalgie secondaire à une maladie de Waldenström : évolution clinique parallèle à l’évolution de la gammapathie - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.141 
A. Goulam-Houssen 1, , I. Lazareth 1, D. Roosweil 2, P. Priollet 1
1 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 
2 Service d’hématologie clinique, CHU La Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’érythermalgie est un acrosyndrome paroxystique rare dont le diagnostic repose sur des critères cliniques (douleurs intenses, érythème et chaleur des extrémités), déclenchée par la chaleur et calmé par le froid.

Il existe deux types d’érythermalgie, les formes primitives (canalopathies sodiques, neuropathie des petites fibres, dysfonction microcirculatoire) et les formes secondaires (syndromes myéloprolifératifs, médicamenteuses, lupus).

Il n’a jamais été décrit d’érythermalgie liée à une gammapathie. Nous rapportons ici, l’observation d’un patient où l’érythermalgie a suivi strictement l’évolution d’une maladie de Waldenström.

Il s’agissait d’un patient âgé de 60ans chez qui une maladie de Waldenström a été diagnostiquée, avec un pic d’immunoglobuline M de type lambda à 16g/L. En raison de l’absence de critères de gravité, il avait été décidé une surveillance simple.

M.F. a commencé à souffrir d’érythermalgie au niveau des mains en 2006 puis aux pieds en 2010 avec un retentissement fonctionnel important. Un traitement par aspirine, puis par bêtabloquants a été sans efficacité.

Début 2012, le pic était stable à 15,9g/L. En raison du caractère invalidant de l’érythermalgie et du lien possible avec le pic monoclonal, M.F. a bénéficié de 6 cures de chimiothérapie (CT) associant rituximab, endoxan et corticoïdes. Disparition complète des crises à partir de juillet 2012. Le pic au décours du traitement était de 4g/L.

Il n’y a pas eu de crise érythermalgique entre juillet 2012 et février 2015.

Les crises sont réapparues en février 2015 précédant une réascension du pic d’immunoglobuline, chiffré à 9,1g/L en février puis à 11,7g/L en mars 2015 motivant une CT de 2e ligne. M.F. a été inclus dans le protocole Pharmacyclix randomisant les patients en deux groupes (Rituximab+Ibrutinib vs Rituximab+placebo).

Après quatre cures de CT, disparition totale de l’érythermalgie. Le pic était de 8,7g/L au décours de la 1re phase du protocole Pharmacyclix.

Les formes secondaires d’érythermalgies font l’objet de discussions. Aux États-Unis, diverses causes sont associées aux érythermalgies ; en France, on ne retient comme cause secondaire que les pathologies pour lesquelles l’érythermalgie disparaît avec le traitement de la cause.

L’observation de notre patient correspond strictement à la définition d’une forme secondaire. En pratique, dans cet acrosyndrome rare, la réalisation d’une électrophorèse des protéines nous semble nécessaire pour rechercher une gammapathie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythermalgie, Gammapathie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 140 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ressenti des médecins généralistes sur les anticoagulants oraux directs : enquête qualitative menée auprès de neuf médecins généralistes en Loire-Atlantique
  • C. Leblanc, M.-A. Pistorius, B. Planchon, N. Brebion, P. Pottier
| Article suivant Article suivant
  • Manifestation atypique d’une maladie de Lyme
  • T. Busato, J. Risse, M. Heymonet, S. Mohamed, S. Zuily, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.