S'abonner

Ressenti des médecins généralistes sur les anticoagulants oraux directs : enquête qualitative menée auprès de neuf médecins généralistes en Loire-Atlantique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.140 
C. Leblanc 1, , M.-A. Pistorius 1, B. Planchon 1, N. Brebion 2, P. Pottier 1
1 Explorations vasculaires, CHU, Nantes, France 
2 CHD, La Roche-Sur-Yon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’arsenal thérapeutique des anticoagulants oraux disponible pour le médecin généraliste s’est vu profondément modifié depuis l’arrivée des AOD en 2008. Ils visent à remplacer les AVK dans leurs indications, sans leurs inconvénients. Bien que rarement à l’initiative d’un AOD, le médecin généraliste occupe un rôle central dans la prise en charge d’un patient sous anticoagulant. L’objectif de ce travail a été d’évaluer leur ressenti sur cette nouvelle classe thérapeutique.

Matériel et méthode

Le ressenti des médecins généralistes a été exploré par une approche qualitative. Neuf médecins ont été interrogés d’octobre 2014 à mai 2015. L’analyse s’est construite de manière itérative, entretien par entretien permettant l’émergence de catégories jusqu’à saturation des données. L’analyse des catégories a été faite par double codage par deux investigateurs. La concordance inter-investigateur a été évaluée.

Résultats

Cette enquête a permis de révéler quatre pistes de réflexion à partir de 93 catégories obtenues avec un taux de concordance inter-investigateur de 82,7 %. L’arrivée des AOD fragilise l’identité professionnelle du médecin généraliste habitué à occuper une place privilégiée dans la relation médecin/malade. Sa décision thérapeutique est encore instable car soumise à de nombreuses influences diverses véhiculées par les spécialistes, les nombreuses sources d’information, le patient et l’industrie pharmaceutique. Pourtant, les médecins généralistes semblent être séduits par cette nouvelle alternative leur permettant un exercice simplifié grâce à une grande facilité d’emploi toujours soulignée. Cependant l’attrait pour leur utilisation se confronte à la problématique du changement des pratiques professionnelles dans un domaine où il existe déjà une classe thérapeutique dont la prescription est fortement ancrée.

Conclusion

Cette étude qualitative avec une méthode rigoureuse a permis de faire émerger un ressenti global des médecins généralistes. Malgré un progrès scientifique établi et des essais cliniques rassurants dans certaines indications, les médecins généralistes ne semblent pas encore prêts à changer leurs habitudes de pratique. Plus de recul, plus de données dans la pratique réelle et l’apparition d’un antidote spécifique permettra sans doute d’atténuer cette méfiance générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecins généralistes, Anticoagulants oraux directs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 140 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un chémodectome carotidien à ne pas confondre avec une adénopathie cervicale : à propos d’un cas
  • A. Fellak, F. Hamrour, A. Hatri, F. Kessal, S. Taharboucht, S. Hamouni, A. Mammeri, R. Guermaz, S. Zekri, M. Brouri
| Article suivant Article suivant
  • Érythermalgie secondaire à une maladie de Waldenström : évolution clinique parallèle à l’évolution de la gammapathie
  • A. Goulam-Houssen, I. Lazareth, D. Roosweil, P. Priollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.