S'abonner

Intérêt de la greffe cutanée en pastilles dans la prise en charge d’ulcères algiques - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.157 
G. Mouloise , C. Fourgeaud, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, I. Lazareth, P. Priollet
 Service de médecine vasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ulcères cutanés sont des plaies chroniques douloureuses. Leur prise en charge est capitale pour les patients car leur impact non négligeable en termes de qualité de vie, l’élément le plus impactant étant la douleur chronique.

L’effet antalgique – immédiat et retardé – des greffes cutanées en pastille (GCP) dans la prise en charge des ulcères de jambe est peu décrit.

L’objectif de l’étude est d’évaluer la douleur chez les patients ayant un ulcère de jambe afin d’évaluer l’effet antalgique des GCP.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique non interventionnelle réalisée chez des patients hospitalisés pour prise en charge d’ulcères algiques évoluant depuis plus de quatre semaines, quelle qu’en soit l’étiologie, et ayant bénéficié d’une GCP. La douleur a été évaluée avant la réalisation de la greffe, le lendemain puis à la sortie du patient (en moyenne 5/6jours plus tard) par un questionnaire, une évaluation de la consommation d’antalgiques et la mesure de l’échelle numérique de la douleur. Nous avons distingué la douleur permanente (DP) des pics douloureux (PD).

Résultats

Quarante et un patients ont été inclus (23 hommes et 18 femmes) d’âge moyen 73ans±21ans présentant 36 % d’ulcères artériels (n=15), 36 % d’ulcères veineux (n=15), 12 % d’ulcères mixtes (n=5), 12 % d’angiodermites nécrotiques (n=5) et 4 % (n=2) d’ulcères d’autres causes : infectieux et syndrome myéloprolifératif sous Hydréa®. À j1 de la greffe, les patients ont exprimé une amélioration des douleurs permanentes et des pics douloureux, respectivement de 77 % (24/31) pour les DP et de 90 % (27/41) pour les PD, évaluée à la sortie à 90 % (28/31) pour la DP et 95 % (39/41) pour les PD. Une réduction de la consommation des antalgiques de palier 3 a été retrouvée chez 13 patients (81 %).

Conclusion

La GCP est une technique simple et reproductible qui permet de réduire, voire de supprimer, dès la première greffe les douleurs liées aux ulcères de jambe algiques. Elle agit sur les douleurs permanentes et les pics douloureux. Son efficacité est particulièrement démontrée chez les ulcères veineux et mixtes mais également sur les ulcères particulièrement douloureux, angiodermite et ulcères artériels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcères de jambe, Greffe en pastille


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 146-147 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses veineuses récidivantes unilatérales : rechercher une cause locale !
  • M. Delrue, Y. Ferfar, U. Michon-Pasturel, S. Bonhomme, I. Lazareth, P. Priollet, C. Laurian
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.