S'abonner

Progrès dans les biomatériaux textiles en chirurgie vasculaire - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.023 
E. Jean-Baptiste , N. Sadaghianloo, R. Hassen-Khodja
 Service de chirurgie vasculaire, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le but ce travail était de retracer les progrès réalisés dans la conception et la fabrication des biomatériaux textiles en chirurgie vasculaire.

Matériel et méthodes

Revue de la littérature.

Résultats

Un certain nombre de matériaux biologiquement inertes ont été proposés et brièvement utilisés comme substituts vasculaires. Deux matériaux seulement se sont imposés : un polyester, le polyéthylène téréphtalate (PET) ou Dacron®, et le polytétrafluoroéthylène microporeux ou ePTFE (expansed-PTFE ; Gore-Tex®). Ces deux matériaux ont connu dans le temps diverses évolutions et sont actuellement les meilleurs substituts possibles pour les artères de gros calibre. Ils représentent aussi une alternative acceptable dans les cas fréquents d’absence ou d’inadéquation de substituts veineux autologues pour les artères de moyen calibre. Ils présentent néanmoins les inconvénients liés à leur relative thrombogénicité, à leur susceptibilité à l’infection et à leur manque relatif de compliance. Des complications dramatiques (thrombose précoce, infections, occlusion tardive par hyperplasie myointimale) peuvent ainsi survenir. Les difficultés de prise en charge de ces complications justifient les efforts déployés dans la recherche de solutions visant à améliorer les matériaux prothétiques. Aucune avancée clinique majeure liée à cette recherche n’a cependant été notée depuis quelques années. Le polyuréthane a été utilisé en raison de ses propriétés élastiques comparables aux parois des artères, mais les espoirs ont vite été déçus du fait d’une mauvaise biostabilité conduisant à une perte rapide de son élasticité après implantation. Nous ne disposons pas de prothèses de petit diamètre pour les revascularisations coronariennes, jambières ou autres vaisseaux de calibre<5mm. La recherche n’a pas non plus réussi à incorporer dans la pratique clinique des prothèses vasculaires bioactives capables de délivrer in situ un ou plusieurs principes actifs pour la prévention ou le traitement des complications. L’amélioration de la biocompatibilité du PET et du ePTFE par le revêtement de cellules souches ou de cellules endothéliales est en cours de développement mais n’est à l’origine d’aucune stratégie efficace et cliniquement viable à ce jour.

Conclusion

D’énormes progrès ont été réalisés au cours des 50 dernières années, mais beaucoup de chemins restent encore à parcourir pour la mise au point du substitut vasculaire synthétique idéal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomatériaux textiles, Avancées technologiques


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 91 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stents, stents actifs, ballons actifs : les nouveaux outils du chirurgien vasculaire
  • Y. Goueffic
| Article suivant Article suivant
  • Le robot entre au bloc opératoire de chirurgie vasculaire
  • F. Thaveau, P. Delannoy, S. Malikov, J.M. Alsac, B. St Lèbes, P. Gouny, P. Nicolini, N. Chakfé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.