S'abonner

Nouveaux matériels en embolisation - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.027 
V. Le Pennec
 Service de radiologie diagnostique et thérapeutique, CHU Côte-de-Nacre, 14033 Caen cedex, France 

Résumé

Initiée dans les années 1930, l’embolisation endovasculaire moderne se développe depuis 40ans et bénéficie des essors technologiques : miniaturisation du matériel de navigation, guidage par l’imagerie, diversification des agents d’embolisation. Le microcathétérisme supersélectif, le guidage 3D, les agents d’embolisation mécaniques (coils, plugs), particulaires, liquides, temporaires ou définitifs valident l’embolisation dans une large gamme de pathologies : hémostase, hémodétournement vasculaire, dévascularisation tissulaire ou tumorale. L’amélioration du caractère occlusif des agents mécaniques, le chargement des particules d’embolisation avec des agents pharmacologiques (anti-inflammatoires, antibiotiques, cytotoxiques), le contrôle des agents liquides constituent les axes de développement technologiques de l’embolisation. La substitution à des traitements plus agressifs (chirurgie bariatrique, hémorroïdaire, prostatique, clipage anévrismal…), la potentialisation de traitements médicamenteux, l’implantation de cellules souches différenciées en constituent les axes de développement thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation, Endovasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 93 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de l’artérite jambière : les frontières de la chirurgie vasculaire sont repoussées
  • E. Ducasse, C. Caradu, D. Midy
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des malformations vasculaires superficielles par embolisation ou sclérose
  • A. Bisdorff-Bresson, A. Aymard, J.-P. Saint Maurice, S. Lenck, M.-A. Labeyrie, E. Houdart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.