S'abonner

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.034 
F. Becker
 Service d’angiologie et d’hémostase, hôpital universitaire, Genève, Suisse 

Résumé

Cinquantenaire du Collège français de pathologie vasculaire oblige, les organisateurs de cette séance nous invitent à nous pencher sur ce qui se faisait en 1966, 1966 une éternité ! La classification dite de Leriche et Fontaine était un encadré dans un journal de langue allemande de 1954, elle était basée sur des présentations cliniques sans équivoque à l’époque. L’exploration fonctionnelle vasculaire était quasi inconnue. Carter n’avait pas encore publié ses travaux sur la mesure de pression à la cheville (1968) ; le 1er Doppler avait tout juste 2ans et ne sera commercialisé qu’en 1969. L’artériographie se limitait à l’artériographie par ponction directe, tout l’art était dans le timing. L’artériographie numérisée, l’angio-CT, l’ARM n’étaient même pas encore en gestation. Le traitement de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) se limitait à l’endartériectomie et au pontage, la toute première angioplastie avait deux ans (Dotter 1964). La notion de polyvasculaire, les bilans « de diffusion » cardiaque et vasculaire systématiques étaient inconnus, même si les ténors de la cardiologie professaient qu’il est inutile de s’occuper des artères vu que les patients meurent du cœur. La révolution informatique était encore loin (Apple II 1977, IBM PC 1981), la réalisation de dossiers informatiques n’avait pas encore conduit au raisonnement binaire. Les largesses de la SS n’avaient pas encore conduit à la débauche d’examens et à la mort de la clinique, la T2A n’existait pas. Depuis, tout a radicalement changé. La facilité d’accès aux soins a rendu la classification de Leriche et Fontaine caduque. L’imagerie non invasive et l’angioplastie ont pris une position dominante majeure aux dépens de l’analyse clinique, de l’évaluation fonctionnelle et du traitement médical (même si, hors ischémie critique, le traitement médical et l’entraînement à la marche font aussi bien sinon mieux que l’angioplastie dans des essais randomisés). On a fait des consensus et des recommandations pour la pratique, mais en matière d’AOMI elles ne sont pas ou peu appliquées quand elles ne sont pas détournées (comme en matière d’ischémie critique). Entre autres risques à ces pratiques, cette évolution non contrôlée conduit à une accentuation du raisonnement binaire et si l’équation est « toute douleur à la marche sur un membre avec AOMI » ou « tout trouble trophique sur un membre avec AOMI »=imagerie puis angioplastie… et on discute éventuellement après… alors il n’y aura pas de nouvelle séance sur le métier de médecin vasculaire car ce métier aura disparu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Stratégie diagnostique et thérapeutique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 96 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le référentiel métier : à quoi ça sert ?
  • J.-P. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Acrosyndromes vasomoteurs des extrémités
  • P. Carpentier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.