S'abonner

Acrosyndromes vasomoteurs des extrémités - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.035 
P. Carpentier
 Clinique universitaire de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, 38920, France 

Résumé

Le diagnostic différentiel des différents acrosyndromes vasculaires nécessite une bonne connaissance et une certaine expérience dans le domaine. Il est, par exemple, important de savoir différencier à l’interrogatoire une acrocyanose essentielle toujours bénigne d’un phénomène de Raynaud qui nécessite une enquête étiologique systématique. L’évaluation étiologique du phénomène de Raynaud est un exemple typique de tâche requérant :

– des compétences cliniques : évaluation quantitative des expositions aux vibrations et aux traumatismes palmaires répétés, recherche de prises de médicaments ou de substances vasoconstricteurs, évaluation clinique artérielle et neurologique de la main ;

– des compétences techniques dans la réalisation et l’interprétation d’une capillaroscopie périunguéale ;

– un savoir-faire stratégique, car l’enquête doit appréhender le caractère fréquemment multifactoriel de l’acrosyndrome ;

– enfin des compétences humaines, par exemple dans l’appréciation juste des demandes du patient, notamment dans la décision de mise en œuvre éventuelle d’un traitement symptomatique ou dans l’annonce du diagnostic de sclérodermie systémique.

Ces différents éléments seront illustrés par l’analyse d’un cas clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrosyndrome, Phénomène de Raynaud, Capillaroscopie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 96 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • F. Becker
| Article suivant Article suivant
  • « Métier de médecin vasculaire et insuffisance veineuse superficielle (IVS) »
  • C. Hamel-Desnos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.