S'abonner

Recherche systématique de thrombose veineuse profonde un mois après une séance de mousse (Agence nationale de sécurité du médicament – ANSM) - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.037 
J.-L. Gillet
 Médecine vasculaire, 51 bis, avenue Professeur-Tixier, 38300 Bourgoin-Jallieu, France 

Résumé

Dans une mise à jour en date du 1er juillet 2013, l’ANSM recommande « de réaliser un examen de suivi clinique et échographique dans un délai suffisant d’environ un mois afin de contrôler l’efficacité du traitement et la survenue d’éventuels effets indésirables thromboemboliques veineux (TEV) » après écho-sclérothérapie à la mousse (ESM). Sur les données de la littérature, le risque thromboembolique veineux (TEV) apparaît faible. Dans une méta-analyse, Jia (BJS 2007) relève 0,6 % de thrombose veineuse profonde (TVP), la plupart étant distales et/ou asymptomatiques. Dans les récentes European Guidelines for Sclerotherapy (Rabe et al. Phlebology 2014), les embolies pulmonaires (EP) sont rapportées comme étant des cas isolés (<0,01 %), les TVP proximales comme très rares (<0,01 %) et les TVP distales, principalement musculaires, comme peu fréquentes (<1 %). Deux études françaises (Gillet et al., Phlebology 2009 ; Gillet et al., Phlebology 2014) ont inclus respectivement 1025 patients ayant une insuffisance de la grande ou de la petite veine saphène (PVS), et 331 patients avec une insuffisance de la PVS, traités par ESM avec un contrôle systématique clinique et par un écho-Doppler veineux (EDV). Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des patients ont été contrôlés dans chacune des 2 études. Les résultats respectifs ont montré la survenue de :

– 5 TVP symptomatiques (0,5 %), toutes distales ; 5 TVP asymptomatiques (0,5 %), toutes non complètement occlusives ; 1 (0,01 %) possible EP liée à l’ESM ;

– 2 thromboses gastrocnémiennes symptomatiques (0,6 %), plus 5 cas de thromboses gastrocnémiennes et 4 cas d’extension du sclérus dans la veine poplitée chez des patients asymptomatiques.

Le risque TEV après ESM est du même ordre de grandeur que les risques rapportés avec les autres méthodes de traitement de l’insuffisance veineuse superficielle (chirurgie et traitements thermiques). Les recommandations de l’ANSM relèvent-elles du principe de précaution ? Quoi qu’il en soit, le médecin vasculaire pratiquant l’ESM a, par définition, toujours une sonde d’échographie dans la main. Le contrôle de l’efficacité du geste réalisé précédemment et s’assurer de l’absence de TVP correspondent à notre pratique habituelle. Si un traitement anticoagulant est généralement recommandé dans le cas d’une TVP symptomatique, le traitement d’une TVP asymptomatique découverte par un EDV systématique est plus discuté. La présence d’éventuels facteurs de risque TEV associés doit être prise en compte dans la décision thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écho-sclérothérapie à la mousse, Thrombose veineuse profonde


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 97 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Métier de médecin vasculaire et insuffisance veineuse superficielle (IVS) »
  • C. Hamel-Desnos
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle précoce des jonctions après ablation thermique
  • O. Pichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.