S'abonner

Recherche de foramen ovale perméable avant injection de mousse en cas d’antécédent de migraine avec aura - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.039 
A. Donnet
 Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Timone, 264, boulevard Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ANSM conseille, avant la réalisation d’une sclérothérapie de varices de moyen calibre par injection de mousse chez les patients ayant des antécédents de migraine avec aura, la recherche d’un foramen ovale perméable. Le lien entre foramen ovale et migraine est toujours aujourd’hui une source de débats, et à ce jour aucune conclusion définitive ne peut être formulée. L’interrogatoire d’un patient migraineux sur ses antécédents potentiels d’aura migraineuse est d’une grande complexité : en effet, les patients confondent volontiers l’aura visuelle et la photophobie constatée pendant la crise. Par ailleurs, la maladie migraineuse est une maladie très fluctuante avec une évolution naturelle faisant que des patients migraineux, en particulier avec aura, peuvent avoir plusieurs années libres de crise, faisant qu’il ne se considérera pas comme étant migraineux. Enfin, la migraine est une maladie fréquente, les chiffres en population française touchant 17 à 20 % de la population adulte. Sachant que 20 % des migraineux ont une expression de la migraine sous forme de migraine avec aura, un nombre conséquent de patients pourraient être privés de cette alternative thérapeutique. Dans l’état actuel des connaissances, la recherche d’un foramen ovale perméable chez un patient migraineux, que la migraine soit ou non sans aura, ne relève pas d’une pratique de routine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foramen ovale perméable, Migraine avec aura


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 97-98 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle précoce des jonctions après ablation thermique
  • O. Pichot
| Article suivant Article suivant
  • Qu’est-ce qu’une douleur neuropathique ?
  • C. Delorme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.