S'abonner

Outils diagnostiques et prise en charge des douleurs neuropathiques - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.042 
F. Le Caër
 Consultation douleur, centre hospitalier de Flers/Centre de lutte contre le cancer de Caen, Réseau régional douleur de Basse-Normandie, France 

Résumé

Le diagnostic de douleur neuropathique repose avant tout sur un interrogatoire et un examen clinique bien conduits. Le recours à des outils diagnostiques, comme le DN4 (Douleur neuropathique en quatre questions), est validé et recommandé en pratique clinique pour l’aide au diagnostic de douleur neuropathique chez l’adulte. Cet outil DN4, simple et rapide d’utilisation, est un questionnaire en dix items répartis en sept questions d’interrogatoire et trois items relevant de l’examen clinique. Pour un score égal ou supérieur à 4, il permet de dépister une douleur neuropathique avec une sensibilité et une spécificité excellentes. Il faut rappeler que les examens complémentaires sont inutiles au diagnostic de douleur neuropathique. Une évaluation détaillée de la douleur chronique neuropathique est indispensable pour en apprécier la sévérité, le retentissement et l’évolution sous traitement. S’il est recommandé d’utiliser une échelle unidimensionnelle comme l’échelle numérique pour évaluer l’intensité globale de la douleur, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser le questionnaire concis de la douleur qui renseigne à la fois sur l’évolution de la douleur des dernières 24h et son retentissement avec l’intensité des principaux symptômes. Pour le suivi, la mesure du soulagement est très sensible aux traitements des douleurs neuropathiques. Les traitements pharmacologiques des douleurs neuropathiques ont fait l’objet de nouvelles recommandations en 2015, basés d’abord sur les anti-épileptiques type gabapentinoïde et les antidépresseurs type tricyclique ou inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, puis sur des topiques comme les compresses de lidocaïne et les patchs de capsaïcine à 8 %, ou d’autres molécules comme le tramadol et enfin sur les opioïdes forts ou la toxine botulique A. Les traitements non médicamenteux sont complémentaires et doivent être associés autant que possible : neurostimulation transcutanée, approches psychocorporelles et médecine réadaptative. Le recours à des techniques invasives est plus rare mais ne doit pas être oublié. La prise en charge des douleurs neuropathiques a pour objectifs de réduire l’intensité, la fréquence et la durée de la douleur dans ses différentes composantes et d’améliorer la qualité de vie des patients dans ses différentes dimensions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur neuropathique, Diagnostic, Traitement


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 99 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleurs neuropathiques après traitement des varices. Prévention
  • J.-L. Gérard
| Article suivant Article suivant
  • La médecine vasculaire en Italie et les centres vasculaires
  • P. Carpentier, J.-C. Wautrecht, A. Visona

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.