Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exposition au harcèlement psychologique au travail : Impact sur la satisfaction au travail, l’implication organisationnelle et l’intention de départ - 27/02/16

Doi : 10.1016/S1420-2530(16)30004-8 
Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy * , Guy Notelaers ** , Lars Johan Hauge ***
* IGR-IAE de l’Université de Rennes, 11 rue Jean Macé CS 70803, 35708 Rennes Cedex 7, France 
** Maastricht University, School for Business and Economics, Departement Organization and Strategy, The Netherlands 
*** University of Bergen, Department of Psychology, Bergen Bullying Research Group, Norway 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 22
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cet article s’interroge sur les réponses individuelles face à un comportement de harcèlement psychologique. Un modèle conceptuel est proposé et testé sur une population de 6175 personnes, à l’aide d’une approche confirmatoire des modèles d’équations structurelles. Les résultats permettent d’obtenir deux apports essentiels. Le premier est de révéler un effet direct de l’exposition au harcèlement psychologique sur la satisfaction au travail, l’implication organisationnelle et l’intention de départ de la personne exposée. Le second est de révéler le rôle médiateur de la satisfaction au travail entre le harcèlement d’une part et l’implication au travail et l’intention de départ d’autre part. Un processus dominant semble se développer en trois étapes : une insatisfaction au travail comme réponse émotionnelle à l’exposition au harcèlement (première étape), qui se traduit par une réduction de l’implication organisationnelle (seconde étape) et par une augmentation des intentions de départ (troisième étape).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In this article we investigate the individual reactions to workplace bullying exposure. To this end we put forward a conceptual model which is tested on a heterogeneous sample of 6175 employees using a strict confirmatory approach of structural equation modelling. The results are twofold. Firstly, workplace bullying leads directly to a decrease in job satisfaction and organisational commitment and to an increase in turnover intentions. Secondly, job satisfaction seems to be a partial mediator between workplace bullying on the one hand and organisational commitment and turnover on the other hand. The dominant process may have 3 phases: lowering job satisfaction as emotional reaction to exposure (1) which is translated into lowering organizational commitment (2) and in turn into increasing turnover intentions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clefs : Harcèlement psychologique au travail, satisfaction au travail, implication organisationnelle, intention de départ

Key words : Bullying, job satisfaction, organizational commitment, intentions to leave


Plan


© 2015  Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4

P. 358-379 - 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Elaboration d’un instrument de mesure du contrat psychologique des agents de la fonction publique
  • Vincent Rogard, Liliana Perez Becerra
| Article suivant Article suivant
  • L’impact des distances psychologiques et des valeurs de distances de pouvoir sur le jugement socio-moral vis-à-vis de transgressions et de conduites atypiques en milieu professionnel
  • Laurent Auzoult, Sid Abdellaoui, Bernard Gangloff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.