Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’impact des distances psychologiques et des valeurs de distances de pouvoir sur le jugement socio-moral vis-à-vis de transgressions et de conduites atypiques en milieu professionnel - 27/02/16

Doi : 10.1016/S1420-2530(16)30005-X 
Laurent Auzoult * , Sid Abdellaoui ** , Bernard Gangloff ***
* Université de Franche Comté, Laboratoire de Psychologie (EA 3188), 30-32 rue Mégevand, 25030 Besançon Cedex. 
** Université de Rouen, 1 rue Th. Beckett, 76821, Mont Saint-Aignan, Laboratoire de Psychologie Sociale de Paris 8 (EA 4386) 
*** Université de Rouen, 1 rue Th. Beckett, 76821, Mont Saint-Aignan, Laboratoire de Psychologie Sociale de Paris 10 (EA 3984) 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On étudie auprès de 178 sujets la relation entre les valeurs de distances de pouvoir, les distances psychologiques et les jugements de sévérité et de rejet de conduites transgressives et/ou atypiques. Les résultats révèlent que le champ des conduites au travail se structure autour des valeurs et des distances psychologiques, l’accentuation des distances conduisant à augmenter la sévérité vis-à-vis des déviances. Ces résultats suggèrent qu’il est nécessaire de considérer les jugements vis-à-vis des conduites déviantes au travail du point de vue des différents registres normatifs invoqués par les salariés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We studied the relationship between the value of power distance, the psychological distances and sociomoral judgments of severity and rejection. The results reveal that judgments are structured by values and psychological distances. When the distances increase the judgements are more severe. These results suggest that it is necessary to consider the judgments on deviant behavior at work in relation to normative criteria used by workers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clefs : Distance de pouvoir, distance psychologique, jugement sociomoral

Key words : Power distance, psychological distance, sociomoral judgment


Plan


© 2015  Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 4

P. 380-394 - 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition au harcèlement psychologique au travail : Impact sur la satisfaction au travail, l’implication organisationnelle et l’intention de départ
  • Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Guy Notelaers, Lars Johan Hauge
| Article suivant Article suivant
  • Hommage au Professeur Vincenzo Majer
  • Claude Lemoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.