Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des tumeurs bénignes du larynx - 01/01/93

[46-410]
Louis Traissac : Professeur d'ORL de 1re classe, à l'université de Bordeaux II, Vice-Doyen de la faculté Hyacinthe-Vincent, Chirurgien des Hôpitaux, chef du service ORL, chirurgie cervicofaciale et pédiatrie ORL
Tripode 11e et hôpital Pellegrin, place A. Raba-Léon, 33076  Bordeaux cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs bénignes du larynx sont des néoformations à forme tumorale développées au niveau du larynx. Elles peuvent faire l'objet de technique d'exérèse soit par voie endoscopique, soit par voie externe. (Les techniques d'exérèse par voie endoscopique ont été étudiées dans le chapitre de la microchirurgie laryngée).

Entrent dans ce cadre les techniques d'exérèse soit par micro-instruments, soit par laser des nodules des cordes vocales, des polypes des cordes vocales, des granulomes, tumeurs amyloïdes rares, kystes du larynx ou de la vallécule, la papillomatose dite juvénile du larynx.

D'autres lésions, si elles sont effectivement analysées primitivement par endoscopie et traitées, au moins en partie, par cette voie, doivent ensuite faire l'objet, parfois, d'exérèse par voie externe. Ce sont les hyperkératoses localisées ou leucoplasies, les papillomes verruqueux localisés ou disséminés, montrant à l'examen anatomopathologique des anomalies nécessitant une vérification par thyrotomie.

C'est aussi le problème des « grosses » bandes ventriculaires consécutives à un kyste ventriculaire ou à une laryngocèle « bloquée », ou encore à un carcinome du ventricule de Morgagni ou développé sur laryngocèle.

Enfin, certaines tumeurs sous-glottiques ou glotto-sous-glottiques, telles que les tumeurs du cricoïde non dégénérées ou les angiomes sous-glottiques, sont des tumeurs dont le diagnostic de nature n'est pas toujours facile à faire.

Plan

fr

© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.