S'abonner

Bénéfice et risque de l’oxybate de sodium (Xyrem®) dans l’hypersomnie idiopathique (HI) par rapport à la narcolepsie de type 1 (NT1) - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.026 
Smaranda Leu-Semenescu , Pauline Louis, Isabelle Arnulf
 Service des pathologies du sommeil, centre de référence national : narcolepsie, hypersomnie et syndrome de Kleine-Levin, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le Xyrem réduit la somnolence et la cataplexie dans la NT1, mais son effet dans l’HI est inconnu. Nous avons proposé du Xyrem aux patients avec HI dont la somnolence sévère était réfractaire aux psychostimulants (modafinil, methylphenidate, mazindol, dextroamphetamine, pitolisant)

Méthodes

Nous avons rétrospectivement recherché tous les patients avec HI ayant reçu du Xyrem, et recueilli leur score de somnolence d’Epworth initial et sous traitement, l’effet du traitement sur l’ivresse de sommeil, la durée du sommeil, ainsi que ses effets secondaires, comparés à un nombre similaire de patients avec NT1 sous Xyrem.

Résultats

Quarante-six patients avec HI (78 % femmes, âge : 35,7±12,6ans) et 47 patients avec NT1 (47 % femmes, âge : 44,1±18ans) ont reçu le Xyrem. Les patients avec HI avaient testé plus de stimulants que les patients NT1 (3,2±1,4 vs 2,2±1) avant d’essayer le Xyrem. Alors qu’ils avaient pris une dose plus petite de Xyrem (4,3±2,2g/nuit vs 6,6±2,8g/nuit) que les NT1, ils rapportaient un bénéfice similaire sur la somnolence (Epworth : −3,5±4,5 points vs −3,2±4,2 points). L’ivresse de sommeil sévère était améliorée chez 24/34 (71 %) des patients avec HI. Les effets secondaires étaient fréquents dans les deux groupes (67 % vs 52 %), mais les nausées (40 % vs 13 %) et les vertiges (34,3 % vs 4,3 %) étaient plus fréquents chez les patients avec HI. 47 % des patients avec HI et 32 % des narcoleptiques ont continué le Xyrem.

Conclusion

Le rapport bénéfice/risque du Xyrem est similaire dans les deux groupes de patients. De plus, le Xyrem à petite dose le soir améliore l’ivresse de sommeil des patients hypersomniaques, un symptôme difficile à traiter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 11 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance et de l’efficacité du pitolisant à long terme : résultats de l’étude Harmony III
  • Yves Dauvilliers, Isabelle Arnulf, Zoltan Szakacs, Jeanne-Marie Lecomte, Jean-Charles Schwartz, Paul-Henri Depoortere
| Article suivant Article suivant
  • Dysimmunité et hypersomnies centrales : une étude cas-témoins
  • Lucie Barateau, Elisa Evangelista, Regis Lopez, Michel Lecendreux, Patricia Franco, Isabelle Arnulf, Isabelle Jaussent, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.