S'abonner

Effets de l’âge et du chronotype sur l’accumulation de la pression du sommeil au cours de l’éveil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.031 
Jacques Taillard 1, , Christian Berthomier 2, Patricia Sagaspe 1, Jeremie Mattout 3, Marie Brandewinder 2, Pierre Philip 1
1 SANPSY USR 3413, université de Bordeaux CNRS, Bordeaux, France 
2 PHYSIP SA, Paris, France 
3 CRNL, Inserm U1028, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La dynamique du processus homéostatique du sommeil est modifiée par l’âge et le chronotype. L’évolution de la puissance spectrale dans la bande de fréquence alpha-thêta (BFat) au cours de l’éveil permet de caractériser l’accumulation de la pression du sommeil. Cette étude déterminera l’effet de l’âge et du chronotype sur l’accumulation de la pression du sommeil.

Méthodes

Vingt et un volontaires (âge : 20–75ans, 7 sujets du soir, 10 sujets du matin) ont effectué 2 « constant routine » de 40h. L’une en condition « forte pression du sommeil ». L’autre en condition « faible pression du sommeil », le volontaire adoptait un rythme veille–sommeil court (150/75min). La pression du sommeil était évaluée toutes les 3h45 par un Karolinska Drowsiness Test (KDT) qui permet de calculer la puissance spectrale de la bande thêta-alpha (6–9Hz) sur la dérivation Fz.

Résultats

L’Anova montre un effet age (p<0,01) un effet chronotype (p=0,01), une interaction temps*chronotype (p=0,01), une interaction temps*condition*chronotype (p=0,02) et une interaction temps*condition*chronotype*âge (p=0,05). L’évolution de la BFat est plus prononcée chez les sujets âgés du fait d’une amplitude circadienne plus importante. L’amplitude circadienne de l’évolution de la BFat est plus prononcée chez les sujets du soir mais uniquement chez les sujets du soir et de plus de 66ans.

Conclusion

Nos résultats, obtenus à partir de KDT, démontrent que l’âge et le chronotype modifient la cinétique de l’accumulation de la pression du sommeil au cours de l’éveil, confirmant ainsi les résultats issus de l’analyse de l’EEG au cours du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 13 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation de la photoreception non visuelle chez l’homme
  • Abhishek Prayag, Sophie Jost, Pascale Avouac, Howard Cooper, Dominique Dumortier, Claude Gronfier
| Article suivant Article suivant
  • Effet protecteur de l’entraînement physique sur les performances de conduite simulée avant, pendant et après une privation totale de sommeil
  • Pierrick J. Arnal, Clement Bougard, Mathias Guillard, Arnaud Rabat, Megane Erblang, Fabien Sauvet, Damien Leger, Mounir Chennaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.