S'abonner

Caractérisation de la photoreception non visuelle chez l’homme - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.030 
Abhishek Prayag 1, , Sophie Jost 2, Pascale Avouac 2, Howard Cooper 1, Dominique Dumortier 2, Claude Gronfier 1
1 Inserm U846, Stem & Brain Cell Institute, université Lyon-1, 18, avenue Doyen-Lépine, 69500 Bron, France 
2 ENTPE, école national de travaux publics d’État, 3, rue Maurice-Audin, 69518 Vaulx-en-Velin, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les cellules ganglionnaires à mélanopsine (ipRGC), avec les cônes et bâtonnets, forment un réseau rétinien de photoréception sous-tendant l’effet non visuel (NV) de la lumière. L’objectif de notre travail est de déterminer la contribution individuelle de ces substrats neuronaux dans les réponses du cerveau NV.

Méthodes

Notre stratégie expérimentale repose sur les propriétés spectrales, spatiales différentes des cônes et ipRGCs. Vingt-huit sujets (within-subject design) ont été exposés consécutivement à 4 stimuli lumineux de 50min chacun, de 19–23h. Le stimulus fut composé d’une lumière blanche centrale (20°, 7000 lux, LBC) focalisée sur la fovéa (cônes), et d’une lumière en périphérie (20–220°, 300 lux) enrichie en bleu (BE) afin d’activer les ipRGCs, ou rouge (RE) afin de limiter cette activation. L’EEG, le reflexe pupillaire (PLR), les performances cognitives et visuelles ont été mesurées pendant l’exposition.

Résultats

Nos résultats préliminaires ne montrent pas de différence entre RE vs BE dans la dynamique de l’activité bêta (13,5–32Hz) et ondes lentes (1–7Hz). Les performances cognitives sont similaires. L’allumage différée de la LBC provoque une constriction supplémentaire de la pupille (+10 %, p<0,05) dans les 2 conditions. La vision n’a pas été affectée.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que la dynamique/sensibilité à la lumière varie pour chaque réponse NV. Le PLR reçoit un message photoreceptif impliquant les ipRGC et cônes. De manière surprenante, un stimulus lumineux présenté dans le champ visuel périphérique, et de faible intensité (300 lux), peut recruter les ipRGC et activer les fonctions NV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 13 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Symptômes du trouble de déficit de l’attention/hyperactivité, somnolence et risque accidentel chez 36 140 abonnés d’autoroute
  • Pierre Philip, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Emmanuel Lagarde, Jacques Taillard, Annie Canel, Patricia Sagaspe, Stephanie Bioulac
| Article suivant Article suivant
  • Effets de l’âge et du chronotype sur l’accumulation de la pression du sommeil au cours de l’éveil
  • Jacques Taillard, Christian Berthomier, Patricia Sagaspe, Jeremie Mattout, Marie Brandewinder, Pierre Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.