S'abonner

Prévalence de l’acromégalie chez les patients consultants pour une suspicion de syndrome d’apnée du sommeil : étude ACROSAS - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.035 
Jean-Louis Pepin 1, , Louis-Marie Galerneau 1, Anne-Laure Borel 2, Olivier Chabre 2, Marc Sapene 3, Bruno Stach 4, Janie Girey-Rannaud 5, Renaud Tamisier 1, Philippe Caron 6
1 Clinique de physiologie, sommeil et exercice, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Centre de pneumologie Rivière, Bordeaux, France 
4 Clinique TESSIER, Valenciennes, France 
5 Cabinet de pneumologie avenue marcelin berthelot, Grenoble, France 
6 Service d’endocrinologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’acromégalie est une maladie rare (prévalence de 0,008 à 0,013 %) due à l’hypersécrétion d’hormone de croissance. Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) a une prévalence de 45 à 80 % chez les patients acromégales. Le but de cette étude multicentrique nationale était de déterminer la prévalence de l’acromégalie non diagnostiquée chez les patients consultants pour une suspicion de SAS.

Méthodes

Les patients consultants pour une suspicion de SAS, au CHU de Grenoble ou chez l’un des 10 pneumologues libéraux participants, ont été recrutés consécutivement de novembre 2013 à octobre 2014. Les données cliniques étaient renseignées sur le CFR électronique de l’OSFP, une polysomnographie/polygraphie (PSG) était réalisée ainsi qu’un dosage sanguin d’IGF-1. En cas de taux d’IGF-1 élevé, le patient était orienté vers un endocrinologue pour confirmer une éventuelle acromégalie.

Résultats

Au total, 873 patients ont été inclus. Deux cas ont été diagnostiqués, chez des patients ayant un SAS sévère. De plus, 817 patients ont réalisé le dosage d’IGF-1, la prévalence de l’acromégalie est de 0,245 % pour l’ensemble des patients ayant consultés. Parmi eux, 567 patients ont un Index Apnée-Hypopnée>15 parmi les 755 patients ayant des résultats de PSG et un dosage d’IGF-1 : la prévalence chez les patients apnéiques est donc de 0,353 % (27 fois la population générale).

Conclusion

Les patients apnéiques représentent un groupe particulièrement à risque pour le diagnostic d’acromégalie, qui nécessite de valider des stratégies spécifiques de dépistage, afin de prévenir les complications et comorbidités de l’acromégalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 14-15 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analyse des mouvements de la mandibule pendant le sommeil permet de poser le diagnostic de syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Jean-Benoit Martinot, Jean-Christian Borel, Valerie Cuthbert, Nhat-Nam Le-Dong, Stephane Denison, Jean-Louis Pépin
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires au cours du sommeil chez des sujets non somnolents : caractéristiques cliniques et validation du score de dépistage « NoSAS »
  • Jose Haba-Rubio, Helena Marti-Soler, Pedro Marques-Vidal, Peter Vollenweider, Gerard Waeber, Martin Preisig, Mehdi Tafti, Camila Hirotsu, Sergio Tufik, Raphaël Heinzer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.