S'abonner

Évaluation de la fréquence des troubles du sommeil dans une population de 724 internes de médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015 - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.053 
Olivia Lecoutre 1, , Isabelle Poirot 2, Clément Plancke 3, Alain Duhamel 4, Guillaume Vaiva 2
1 CHRU de Lille, Fontan 2, Lille, France 
2 CHRU de Lille, Fontan 1, Lille, France 
3 Centre hospitalier de Bethune, Beuvry, France 
4 CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’insomnie chronique est un problème de santé publique touchant 10 % à 20 % de la population générale selon les études, et survenant à tout âge. Les comportements inadaptés d’hygiène de sommeil constituent les principaux facteurs de risque de trouble du sommeil chez le sujet jeune. Qu’en est-il dans une population d’internes en médecine, soumise à un travail à horaires décalés (gardes et astreintes) ?

Méthodes

Nous avons interrogé 724 internes de médecine (spécialités médicales, chirurgie, anesthésie-réanimation, gynécologie médicale et obstétrique, et pédiatrie), du Nord-Pas-de-Calais, lors des répartitions de stage pour l’été 2015. Nous leur avons proposé une échelle de Pittsburgh (PSQI) et un questionnaire concernant leurs habitudes de vie.

Résultats

Sur 724 internes présents, 659 questionnaires remplis ont été recueillis (91 % de participation). Le score au PSQI est pathologique dans 37 % des cas (score>5). Trois items semblent poser des difficultés spécifiques (troubles de l’endormissement, difficultés de maintien de l’éveil et enthousiasme à la réalisation des activités quotidiennes). La dégradation de ces caractéristiques est probablement en lien avec certains aspects d’hygiène de vie (écrans, excitants…) mais également avec la difficulté à gérer les gardes hospitalières.

Conclusion

Ces résultats sont du même ordre de grandeur que les données d’une étude américaine réalisée sur le même type de population en 2010. Ils posent le problème de la gestion du sommeil dans une population jeune, en travail à horaires décalés atypiques, et confrontée à un niveau de responsabilité important. Travailler les comportements par rapport au sommeil, en les adaptant à l’âge des sujets et au travail à horaires décalés, pourrait s’avérer une piste de réflexion ultérieure indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 18 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Narcolepsie et hypersomnie centrale au cours du syndrome de Prader-Willi adulte
  • Adelina Ghergan, Christine Poitou, Muriel Coupaye, Celia Lloret Linares, Valerie Attali, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf, Stefania Redolfi
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre la concentration en vitamine D au sang du cordon et la durée de sommeil nocturne entre 2 et 5 ans dans la cohorte EDEN
  • Chu-Yan Yong, Eve Reynaud, Anne Forhan, Patricia Dargent-Molina, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.