S'abonner

Relation entre la concentration en vitamine D au sang du cordon et la durée de sommeil nocturne entre 2 et 5 ans dans la cohorte EDEN - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.054 
Chu-Yan Yong, Eve Reynaud, Anne Forhan, Patricia Dargent-Molina, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine
 Inserm U1153, université Paris-Descartes, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Un déficit en vitamine D (vD) a été associé à des troubles du sommeil chez l’adulte. Chez l’enfant, une seule étude, transversale, a révélé l’existence d’une association entre un déficit en vD et l’apnée obstructive du sommeil. Nous avons étudié la relation entre concentration de vD à la naissance et durée de sommeil dans la cohorte mère-enfant EDEN.

Méthodes

Nous disposions pour 267 enfants du dosage de la 25-hydroxy-vD et de leur trajectoire préalablement identifiée de durée de sommeil nocturne entre 2 et 5 ans [1]. Nous avons utilisé un modèle de régression logistique multinomiale ajusté sur le centre de recrutement.

Résultats

Les enfants (47,1 % filles) se répartissaient en dormeurs courts (≈10h/nuit, 4,9 %), medium-bas (≈11h/nuit, 47,9 %), medium-haut (≈11h30/nuit, 37,2 %), longs (>11h30/nuit, 4,6 %) et modificateurs (long puis à 11h/nuit, 5,4 %). Seulement 16,1 % des enfants avaient un taux normal de vD, 22,1 % présentaient une carence (<10ng/mL), 36,7 % un déficit (10–21ng/mL), et 25,1 % une insuffisance (21–30ng/mL). Les enfants ayant un taux faible de vD avaient un risque plus élevé d’appartenir à la trajectoire des courts dormeurs entre 2 et 5ans que d’appartenir au groupe d’enfants dormeurs medium-bas (OR pour chaque diminution d’1ng/mL=1,15 (1,04–1,27), p=0,007).

Conclusion

Il s’agit de la première étude prospective suggérant un rôle de l’exposition précoce à la vitamine D sur le sommeil ultérieur de l’individu. Ce résultat devra être confirmé sur des échantillons plus larges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 18-19 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la fréquence des troubles du sommeil dans une population de 724 internes de médecine du Nord-Pas-de-Calais en 2015
  • Olivia Lecoutre, Isabelle Poirot, Clément Plancke, Alain Duhamel, Guillaume Vaiva
| Article suivant Article suivant
  • Sommeil et nutrition Enquête Institut national du sommeil et de la vigilance/MGEN, dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé
  • Valentina Andreeva, Pilar Galan, Joëlle Adrien, Serge Hercberg, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.