S'abonner

Réveils nocturnes et trouble du comportement chez l’enfant de 2 à 5 ans dans la cohorte EDEN - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.003 
Eve Reynaud 1, , Jonathan Bernard 2, Anne Forhan 1, Marie-Aline Charles 1, Barbara Heude 1, Sabine Plancoulaine 1
1 Inserm, UMR1153, Paris, France 
2 Singapore Institute for Clinical Sciences, Singapour, Singapour 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier l’association entre les 2 trajectoires de réveils nocturnes entre 2 et 5ans (trajectoire de réveils nocturnes fréquents versus rares) [1] et le comportement de l’enfant à 5ans.

Méthodes

Nous disposions pour 1103 enfants de l’évolution de leurs réveils nocturnes entre 2 et 5ans (modélisée par 2 trajectoires) et des scores de l’échelle neuropsychologique « Strengh and Difficulty Questionnaire » (SDQ) mesurant le comportement à 5ans. Le SDQ fournit un score global et 5 sous-scores (capacités sociales, relation, émotion, attention et conduite). Les analyses par régression logistique multinomiale ont été ajustées sur le milieu socio-économique des parents, les caractéristiques de la mère (âge, indice de masse corporelle, difficultés d’apprentissage, statut dépressif, consommation d’alcool et tabagisme durant la grossesse, terme, parité, durée d’allaitement), les caractéristiques de l’enfant et son environnement postnatal (sexe, mode de garde, temps passé devant les écrans et âge lors du test).

Résultats

Les enfants appartenant à la trajectoire de réveils nocturnes fréquents (21 %) avaient un risque accru de présenter des troubles émotionnels : p global de 0,01 et un risque augmenté d’avoir des troubles émotionnels prononcés OR=1,54 IC 95 % [1,07–2,22], ces derniers étant définis par un score supérieur à 3 pour l’échelle émotion et représentant ici 21 % de l’effectif total.

Conclusion

Cette étude prospective suggère un rôle des réveils nocturnes fréquents pendant la petite enfance sur le comportement émotionnel des enfants avant l’entrée à l’école.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 2-3 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil sur le plan cognitivo-comportemental chez l’enfant porteur de Trisomie 21 et évaluation de l’amélioration des performances après traitement
  • Mohamed Akkari, Diane Weick, François Sevin, Benedicte De Freminville, Damien Sanlaville, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • Implication de l’orexine dans la mort subite du nourrisson
  • Marion Lancien, Clara Inocente, Yves Dauvilliers, Jian-Sheng Lin, Patricia Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.