S'abonner

Étude de l’impact de la qualité du sommeil sur le sevrage de la ventilation mécanique - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.062 
Ludivine Rousseau 1, Arnaud Wilfrid Thille 1, Véronique Diaz 2, Yohann Rebollar 2, Jean-Pierre Frat 1, Rémy Coudroy 1, Stéphanie Ragot 3, Robert Rene 1, Xavier Drouot 2,
1 Réanimation médicale, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Explorations fonctionnelles et neurophysiologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Centre d’investigation clinique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif était d’évaluer l’impact de la qualité du sommeil sur la durée de sevrage ventilatoire en comparant la qualité du sommeil chez les patients avec un sevrage court (<3jours) versus prolongé (≥3jours).

Méthodes

Tous les patients intubés plus de 24heures et ayant échoué au premier test de sevrage étaient inclus. Les critères d’exclusion comprenaient : la poursuite de sédation, les pathologies neuromusculaires, du système nerveux central ou psychiatrique. Les explorations comprenaient une polysomnographie, les mesures de la force musculaire périphérique, pression inspiratoire maximale (PIM) et la recherche d’un syndrome confusionnel.

Résultats

Pendant 6 mois, 15/25 patients ont été inclus : 6 (40 %) avec un sevrage court et 9 (60 %) prolongé. Les patients du groupe sevrage prolongé avaient moins d’épisodes et une durée plus courte de sommeil paradoxal comparativement au groupe sevrage court, 0,0 [0,0–2,0] vs 6,0 [4,5–6,8], p=0,02 et 0,0minutes [0,0–6,0] vs 43,0 [33,0–77,0], p=0,02 ; le sommeil atypique et/ou la veille pathologique tendaient à être plus fréquents, 5/9 (56 %) vs 1/6 (17 %) p=0,29. Les patients présentant une altération/absence de réactivité électroencéphalographique étaient plus nombreux dans le groupe sevrage prolongé, 80 % vs 20 %, p=0,03, sans différence dans le nombre de patients confus. La force musculaire périphérique était moindre dans le groupe sevrage prolongé : score MRC 32 [28–55] vs 59 [55–60], p=0,02, sans différence sur la PIM.

Conclusion

La diminution du temps de sommeil paradoxal et la réactivité électroencéphalographique altérée/absente semblent associées à une durée de sevrage prolongée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 21 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les exigences du travail hospitalier de nuit sont-elles des facteurs de risque de troubles du sommeil ?
  • Amel Kchaou, Mounira Hajjaji, Walid Feki, Mohamed Larbi Masmoudi, Samy Kammoun, Kaouthar Jmal
| Article suivant Article suivant
  • Pitolisant dans le traitement de la narcolepsie : expérience de l’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) en France
  • Isabelle Arnulf, Yves Dauvilliers, Isabelle Lecomte, Depoortere Paul-Henri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.