S'abonner

Les exigences du travail hospitalier de nuit sont-elles des facteurs de risque de troubles du sommeil ? - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.061 
Amel Kchaou 1, Mounira Hajjaji 1, Walid Feki 2, , Mohamed Larbi Masmoudi 1, Samy Kammoun 2, Kaouthar Jmal 1
1 Service de médecine de travail et de pathologies professionnelles, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les contraintes socioprofessionnelles chez les personnels travaillant la nuit. Identifier les troubles du sommeil.

Méthodes

Nous avons mené une enquête transversale auprès de 67 soignants exerçant aux deux centres hospitalo-universitaires de Sfax-Tunisie. L’enquête c’est basée sur : une fiche comportant les données socioprofessionnelles, les habitudes de vie et les antécédents médicaux. Le questionnaire de sommeil de Spiegel/l’échelle de somnolence d’Epworth. Dix questions pour évaluer les contraintes socioprofessionnelles.

Résultats

Les personnels interrogés avaient un âge moyen de 40ans. Les antécédents des troubles anxieux étaient notés dans 18 % des cas. Le travail de nuit était non compatible avec les obligations familiales chez 35,5 % des sujets, 15 % étaient obligés de travailler la nuit pour des raisons matérielles. Un sommeil était qualifié de très mal dans 32 % des cas en raison des cauchemars (19 %) ou des réveils fréquents (22 %). Le recours à des médicaments hypnotiques était observé chez 7 % des cas. Les troubles du sommeil étaient repérés dans 21 % des cas. L’insomnie était le trouble le plus fréquent (60 %). Les troubles de sommeil étaient fortement associés aux postes de travail nécessitant une grande concentration et un grand effort. Une association significative était observée entre l’insomnie et la présence de troubles anxieux et entre la somnolence diurne et la pratique d’activités secondaires (p<0,05).

Conclusion

Le travail de nuit est une activité à risque justifiant un suivi médical renforcé, particulièrement en milieu de soins puisque le stress lié au déphasage temporel et le risque d’accumulation d’une dette importante de sommeil entraîne une détérioration de la vie sociale et familiale au même titre que la qualité des prestations des soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 21 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dormir sous l’océan. Malgré une isolation complète, les sous-mariniers nucléaires maintiennent leurs rythmes pendant 70 jours sous l’océan
  • Marion Trousselard, Damien Leger, Pascal Van-Bers, Olivier Coste, Arnaud Vicard, Julien Pontis, Sylvain-Nicolas Crosnier, Mounir Chennaoui
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’impact de la qualité du sommeil sur le sevrage de la ventilation mécanique
  • Ludivine Rousseau, Arnaud Wilfrid Thille, Véronique Diaz, Yohann Rebollar, Jean-Pierre Frat, Rémy Coudroy, Stéphanie Ragot, Robert Rene, Xavier Drouot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.