S'abonner

Trouble du rythme cardiaque comme circonstance exceptionnelle de diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant. Un cas clinique - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.071 
Cassandra Bremaud-Csizmadia 1, , Ha Trang 2
1 Centre hospitalier universitaire de Poitiers, Poitiers, France 
2 Hôpital universitaire Robert-Debré, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) touche environ 2 % des enfants, souvent en rapport avec une hypertrophie adéno-amygdalienne. Il se manifeste typiquement par des ronflements ou pauses respiratoires nocturnes. Les troubles du rythme cardiaque sont rarement rapportés comme complications du SAOS de l’enfant.

Méthodes

Cas clinique d’une enfant avec un trouble du rythme cardiaque comme circonstance exceptionnelle amenant au diagnostic de SAOS.

Résultats

Louna 7ans, consulte son médecin généraliste pour bronchite. Devant un rythme cardiaque irrégulier à l’auscultation, sans syncope ou malaise, un Holter ECG des 24heures est demandé. Il montre un rythme sinusal et des épisodes de bloc atrio-ventriculaire (BAV) type II, avec une pause de 3000ms. Une consultation cardiologique est demandée en urgence. Le deuxième Holter ECG des 24heures confirme ces résultats. L’échographie cardiaque est normale. Le cardiopédiatre, interpellé par la survenue du BAV durant le sommeil, retrouve à l’interrogatoire, un ronflement, des pauses respiratoires chez une enfant avec des amygdales hypertrophiées et un surpoids. La polysomnographie nocturne objective un SAOS sévère : index d’apnées obstructives/hypopnées de 10/heure, désaturations (saturation minimale en O2 : 59 %), hypercapnie (TcpCO2 maximale 62mmHg, 47 % du temps total de sommeil passé avec une TcpCO2>50mmHg). Le SAOS et le BAV seront résolutifs après adénoïdo-amygdalectomie.

Conclusion

Ce cas souligne le caractère multidisciplinaire du SAOS et la nécessité de sensibiliser généralistes et spécialistes au diagnostic de ce syndrome curable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 24 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAHOS : expression phénotypique d’une micro-duplication Xq25 ?–À propos d’un cas
  • Hauria Khemliche, Pierre Deblois, Rachida Belounis, Michel-Christian Ouayoun
| Article suivant Article suivant
  • La vasodilatation distale au niveau des pieds, des mains et des cuisses réduit la durée des épisodes de veille chez le nouveau-né prématuré
  • Lucile Barcat, Pauline Décima, Stephane Delanaud, Erwan Stéphan-Blanchard, Emilie Bodin, Jean-Pierre Libert, Andre Léke, Pierre Tourneux, Veronique Bach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.