S'abonner

La vasodilatation distale au niveau des pieds, des mains et des cuisses réduit la durée des épisodes de veille chez le nouveau-né prématuré - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.072 
Lucile Barcat 1, Pauline Décima 2, Stephane Delanaud 2, Erwan Stéphan-Blanchard 2, Emilie Bodin 1, Jean-Pierre Libert 2, Andre Léke 1, Pierre Tourneux 1, Veronique Bach 2,
1 PeriTox UMR_I 01 UPJV, reanimation et soins continus pediatriques, CHU d’Amiens, Amiens, France 
2 PeriTox UMR_I 01 UPJV, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Chez l’adulte, l’endormissement est favorisé par une vasodilatation cutanée périphérique, notamment au niveau des pieds. Notre objectif est de déterminer si une telle vasodilatation est observée chez le nouveau-né prématuré, et si elle favorise l’endormissement (apprécié par la durée des épisodes de veille intra-sommeil).

Méthodes

Trente enfants prématurés ont été étudiés (20-8h à j9 de vie, terme : 208±8 j, poids naissance : 1,3±0,3kg). Dix températures cutanées locales (thermographie infrarouge, abdomen Tabdo, pectoral, cernes, mains, pieds, cuisses) ont été relevées pour 118 épisodes de veille intra-sommeil spontanée (VIS ; début, fin, toutes les 5min pendant VIS). Les régressions entre la durée de VIS et les températures ont été analysées.

Résultats

La durée de l’épisode de VIS est d’autant plus courte que les températures cutanées distales (mains, pieds, cuisses) mesurées à la fin de VIS sont élevées et proches de Tabdo, et qu’elles augmentent pendant VIS, se rapprochant de Tabdo et reflétant une vasodilatation distale.

Conclusion

Nos résultats mettent en évidence pour la première fois chez des nouveau-nés prématurés de 9jours que les températures cutanées distales jouent un rôle essentiel dans l’induction du sommeil du nouveau-né : plus la vasodilatation est marquée, plus la VIS est courte. Ceci est particulièrement important au regard du rôle essentiel du sommeil pour le développement et la santé de ces prématurés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 24-25 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouble du rythme cardiaque comme circonstance exceptionnelle de diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant. Un cas clinique
  • Cassandra Bremaud-Csizmadia, Ha Trang
| Article suivant Article suivant
  • Vasomotricité distale et variabilité cardiaque chez le nouveau-né prématuré
  • Anne-Marie Boissiere, Emilie Bodin, Lucile Barcat, Pauline Décima, Erwan Stéphan-Blanchard, Stephane Delanaud, Andre Léke, Pierre Tourneux, Jean-Pierre Libert, Veronique Bach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.