S'abonner

Étude de la qualité du sommeil au cours de la maladie de Behçet - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.085 
Mounira El Euch 1, , Yacine Ouahchi 2, Madiha Mahfoudhi 1, Fatima Jaziri 1, Khaoula Ben Abdelghani 1, Sami Turki 1, Taieb Ben Abdallah 1
1 Service de médecine interne « A » hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La maladie de Behçet (MB) est une vascularite d’étiologie inconnue touchant les vaisseaux de tout calibre. Le problème posé par cette pathologie n’est pas une mortalité accrue exception faite des rares atteintes artérielles mais surtout une dégradation progressive du pronostic fonctionnel du fait des séquelles cumulatives des atteintes neurologiques et oculaires. Un retentissement sur la qualité de vie et notamment sur le sommeil est attendu. Le but de cette étude était d’évaluer la qualité du sommeil et ses déterminants chez les patients atteints de MB.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective ayant inclus tous les patients suivis au service de médecine interne « A » de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pour lesquels le diagnostic de MB a été retenu entre mai et septembre 2015. Le diagnostic de MB a été retenu selon les critères internationaux d’étude sur la MB de 1990. L’évaluation de la qualité du sommeil s’est basée sur l’échelle de somnolence d’Epworth. On a également évalué le degré d’anxiété et de dépression par le score HADS (Hospital Anxiety and Depression Scale).

Résultats

Nous avons colligé 48 patients atteints de MB âgés en moyenne de 30,9ans avec une nette prédominance masculine (79 %). Tous les patients avaient une aphtose buccale récidivante et 31 (64 %) avaient en plus une aphtose génitale. Les autres manifestations étaient réparties comme suit : l’atteinte cutanée (22 cas), l’atteinte articulaire (40 cas). Les complications étaient neurologiques (16 cas) et vasculaires (20 cas). Le score moyen d’Epworth était de 10 avec des extrêmes entre 2 et 24. Selon l’analyse de Pearson, nous avons trouvé une corrélation statistiquement significative entre l’anxiété, la dépression et le score de somnolence d’Epworth. L’analyse de régression logistique a montré que les ulcérations génitales et l’atteinte neurologique sont les principaux facteurs déterminants d’une mauvaise qualité du sommeil.

Conclusion

Notre étude a montré que la MB non compliquée n’affecte pas vraiment la qualité du sommeil. Seules les complications neurologiques et l’aphtose génitale l’influencent. Il importe de les rechercher afin d’instaurer un traitement adéquat pour éviter le retentissement psychosocial de cette vascularite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 29 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’impact de la bronchopneumopathie chronique obstructive sur le sommeil
  • Nadia Fettal
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’application mobile « Bouge » sur le sommeil (www.bouge-application.fr)
  • Elise Guillodo, Gilles Kermarrec, Sofian Berrouiguet, Michel Walter, Alain Sarraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.