S'abonner

Analyse automatique du sommeil à partir d’une unique dérivation EEG : validation chez des patients ayant des troubles cognitifs légers - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.090 
Christian Berthomier 1, , Marie Brandewinder 1, Pierre Berthomier 1, Jeremie Mattout 2, Patricia Sagaspe 3, Pierre Philip 3, Jacques Taillard 3
1 Physip, Paris, France 
2 CRNL, Inserm U1028, Lyon, France 
3 SANPSY, université de Bordeaux/CNRS, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Dans un contexte d’aide au dépistage à domicile des troubles du sommeil – réduction des temps d’installation et de scorage des polysomnographies (PSG), nous avons mis au point le logiciel Aseega d’analyse automatique utilisant une seule dérivation EEG, validé chez le sujet sain. L’objectif de cette étude était de vérifier si Aseega assure une analyse automatique du sommeil des patients ayant des troubles cognitifs légers en comparant avec l’interprétation visuelle de la PSG.

Méthodes

Ces résultats préliminaires concernent 7 patients. Chaque patient a bénéficié de 2 PSG (4 EEG, 1 EMG, 2 EOG). L’interprétation visuelle des PSG a été réalisé par un expert selon les règles de l’AASM. Le scorage automatique s’appuie sur l’analyse de la seule dérivation CzOz. La concordance époque par époque entre les analyses visuelle et automatique, les sensibilité (Se) et valeur prédictive positive (VPP) pour chaque stade de sommeil ont été calculés, ainsi que le coefficient kappa.

Résultats

Seulement 0,5 % des époques ont été rejetées par l’analyse automatique. La concordance époque par époque était de 75 %. Les Se/VPP (exprimées en %) ont été de 84/84 pour la veille, 84/79 pour le REM, 20/34 pour N1 et 85/75 pour N3 et 60/74 pour N3. La valeur du kappa global était de 0,66.

Conclusion

Malgré la grande complexité des tracés EEG de ce type de patients, ces résultats montrent que l’analyse automatique monovoie obtient des résultats de comparaison similaires à l’accord inter-scoreur pour ce type de tracés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 30-31 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une formation « sommeil et rythmes de travail », à destination de professionnels de la santé et de la sécurité intervenants en entreprises
  • Eric Mullens, Axel Waysbort, Marc Delanoe
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil chez les patients hemodialysés
  • Hind Janah, Wiam El Khattabi, Hasna Jabri, Hicham Afif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.