S'abonner

Efficacité, sécurité et adhérence à long terme du Pasuldo dans le syndrome des apnées et hypopnées obstructives du sommeil positionnel - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.096 
Jamila Bousata 1, , Maximillien De Wouters 2, Daniel Rodenstein 1, Gimbada Benny Mwenge 1
1 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 
2 Haute école Parnasse, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’efficacité et l’adhérence sur le long terme du traitement anti-positionnel « Pasuldo » dans le syndrome des apnées hypopnées obstructives du sommeil positionnel (SAOSP) chez des patients modérés à sévères.

Méthodes

Nous avons inclus, entre le 30/04/2013 et le 30/12/2014, les patients diagnostiqués SAOSP par PSG. Nous n’avons pas enrôlé, les patients pouvant bénéficier d’une intervention ORL ou d’une CPAP. Après 7 à 15jours d’habituation à domicile, une PSG de contrôle a été effectuée afin de vérifier l’efficacité. L’adhérence a été mesurée par un agenda du sommeil et un suivi téléphonique.

Résultats

Parmi 46 patients, 37 (80 %) ont accepté d’utiliser le dispositif. Nous avons observé la co-morbidité des patients : 48 % d’entre eux souffrent d’hypertension artérielle, 74 % d’hypercholestérolémie, 45 % de diabète et 11 % de trouble du rythme. La PSG sous Pasuldo montre une réduction significative du AHI (20±7,3 à 12,3±12,1, p=0,0012) et du temps passé sur le dos durant le sommeil (164,2±87,8 à 26,1±45,7, p<0,0001). L’index de désaturation en oxygène (11±6,8 à 5,9±7,7, p=0,0067) et les micro-éveils (24,3±7,7 à 19,9±10,2, p=0,049) diminuent également. En fin de suivi, 32/37 patients ont arrêté d’utiliser le traitement.

Conclusion

Le Pasuldo est efficace car il diminue significativement l’AHI et le temps passé sur le dos, même chez les patients modérés à sévères. Peu de patients adhèrent au traitement sur le long terme et abandonnent à cause des effets secondaires (mal de dos, inconfort,…) et car ils pensent apprendre à dormir sur le dos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 32-33 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants de la survenue de fuites non intentionnelles au cours du traitement du Syndrome d’apnées du sommeil par pression positive continue
  • Jean-Christian Borel, Olivier Contal, Marius Lebret, Loïc Lambert, Aurelien Vesin, Nathalie Arnol, Jean-Benoit Martinot, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Les patients atteints de Syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) : la manière de délivrer l’information au début de la prise en charge
  • Julie Bros, Caroline Poulet, Marc Gandit, Chrystelle Deschaux, Marie Charavel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.