S'abonner

Réévaluation des symptômes respiratoires nocturnes 3 mois après chirurgie bariatrique - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.101 
Marion Dupuis 1, Sandrine Pontier-Marchandise 1, , Pascal Debove 2, Élise Noel-Savina 1, William Heurtaux 2, Alain Didier 1
1 Service de pneumologie, hôpital Larrey, CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 Clinique des Cèdres, Cornebarieu, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées du sommeil (SAOS) est une pathologie fréquente chez le sujet obèse. Sa prévalence diminue avec la perte de poids. Nous présentons les premiers résultats de la réévaluation précoce des troubles respiratoires nocturnes après amaigrissement suite à une chirurgie bariatrique afin de déterminer la meilleure stratégie de surveillance en postopératoire.

Méthodes

Trentre patients sont réévalués 3 mois après avoir bénéficié d’un by-pass gastrique au sein du centre intégré de l’obésité de la région Midi Pyrénées. Les patients remplissent un questionnaire sur les symptômes évocateurs de SAOS ainsi que le questionnaire d’Epworth. Pour les patients suivis pour un SAOS, un relevé d’observance de leur PPC est effectué par le prestataire 3 mois après la chirurgie.

Résultats

Seize femmes et 14 hommes sont inclus, d’âge moyen 44,6ans. L’IMC moyen passe de 44,3kg/m2±9,5 à 36,6kg/m2±7,8 (p=0,001). Vingt-quatre patients sont suivis pour un SAOS, 16 (67 %) d’entre eux pour un SAOS sévère appareillé par PPC. L’observance moyenne passe de 6,6h avant chirurgie à 4,3h après chirurgie. La proportion de patients observant leur PPC plus de 4h par jour passe de 88 % avant chirurgie à 59 % après. Cinq patients ne mettent plus du tout leur PPC. Le score d’Epworth diminue de 9±6 à 7,2±6,2 sans que cela ne soit significatif (p=0,3). À 3 mois, les patients sont significativement moins symptomatiques.

Conclusion

La perte de poids permet précocement une amélioration de la symptomatologie respiratoire nocturne probablement en rapport avec une diminution de la sévérité du SAOS à confirmer par un enregistrement du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 34 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du confort et de l’efficacité du TRP dans le traitement du ronflement (résultats préliminaires)
  • Claude Mauclaire, Frédéric Vanpoulle, Yann Saint-Georges-Chaumet
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle approche dans l’évaluation des mesures de l’IAH par PPC
  • Loc Le Xuan, Bernard Fleury, Sophie Nguyen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.