S'abonner

Étude du confort et de l’efficacité du TRP dans le traitement du ronflement (résultats préliminaires) - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.100 
Claude Mauclaire 1, Frédéric Vanpoulle 2, Yann Saint-Georges-Chaumet 1,
1 Cabinet orthodontie, 14, rue du Ravellin, Troyes, France 
2 CETOF, 22, avenue Grammont, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Diverses études ont montré les bénéfices de la rééducation linguale sur les troubles respiratoires du sommeil (TRS). Des travaux précédents ont montré que le dispositif Tongue Right Positioner (TRP) tonifie les muscles de la base de la langue, élargit le pharynx des sujets traités, potentialisant l’effet d’une rééducation linguale et qu’il améliore la perméabilité nasale. Ces résultats suggèrent que le TRP pourrait être efficace dans le traitement des TRS. Notre objectif est d’évaluer le confort et l’efficacité du TRP dans le traitement du ronflement.

Méthodes

Un questionnaire d’évaluation du confort et de la qualité de sommeil a été envoyé à 28 patients ronfleurs traités avec TRP. L’efficacité du TRP sur le ronflement est auto-évaluée avec l’échelle Stanford Snoring Scale avant et après traitement.

Résultats

15 patients (âge moyen 53,4ans) ont répondu au questionnaire. Ils ont porté le TRP pendant 7,0±4,4 mois. Au total, 66,7 % l’ont porté plus de 4h par nuit. Au total, 77 % ont rapporté l’absence de douleur bucco-dentaire ou linguale. Les ronflements ont diminué chez 86 % des patients. Le score médian Stanford passe de 6/10 avant traitement TRP à 3/10 après traitement avec une baisse médiane de 3/10 (p<0,01). Au total, 93 % des patients et 80 % de leur partenaire rapportent une bonne qualité de leur sommeil depuis le traitement.

Conclusion

Ces données montrent que le TRP est bien toléré par les patients, pourrait améliorer la qualité du sommeil et réduire de moitié les effets ressentis du ronflement. Des résultats d’études cliniques permettraient de confirmer le TRP comme une alternative dans le traitement des TRS dont le ronflement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 34 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir de 17 insuffisants cardiaques (IC) sévères traités par ventilation auto-asservie (VAA) pour un syndrome d’apnées centrales du sommeil (SAC)
  • Sylvie Ernesto, Jade Cuilleron, Claire Merveilleux Du Vignaux, Julie Kuntz, Pascale Nesme-Meyer, Gilles Devouassoux
| Article suivant Article suivant
  • Réévaluation des symptômes respiratoires nocturnes 3 mois après chirurgie bariatrique
  • Marion Dupuis, Sandrine Pontier-Marchandise, Pascal Debove, Élise Noel-Savina, William Heurtaux, Alain Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.