S'abonner

Nouvelle approche dans l’évaluation des mesures de l’IAH par PPC - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.102 
Loc Le Xuan 1, Bernard Fleury 2, Sophie Nguyen 3,
1 SRETT, Boulogne Billancourt, France 
2 Hôpital Saint-Antoine, Paris, France 
3 Service Marketing SRETT medical, 305, avenue le Jour-se-Lève, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les dernières générations de dispositifs de PPC et de télésuivi (TS) sont capables d’évaluer l’efficacité du traitement du SAHOS en déterminant l’IAH résiduel par des algorithmes. Nous proposons, ici, une nouvelle méthode pour évaluer ces algorithmes.

Méthodes

Nous collectons les données de patients dans le cadre d’examens (PSG) : le flux respiratoire et le diagnostic des évènements. Nous reproduisons ensuite ces flux par un simulateur de poumon sur banc de test en présence des dispositifs évalués (PPC et TS). Enfin, les mesures IAH de chaque dispositif sont comparés au diagnostic PSG par deux analyses statistiques : une qualitative, par patient et une quantitative, par évènement. Deux PPC représentatives et un TS ont ainsi été évalués, sur la base d’enregistrements de 39 patients, totalisant 240heures de sommeil et 2000 évènements.

Résultats

Le banc de test reproduit fidèlement les flux de respiration réels avec tous les évènements. L’analyse par évènement ne montre pas de variation statistique significative de performance entre les PPC et TS testés. Les dispositifs sont aptes à distinguer qualitativement un patient bien soigné (IAH<10), malgré des performances inégales entre les mesures de l’indice d’apnées (IA) et de l’indice d’hypopnées (IH).

Conclusion

La méthode proposée permet de réduire les biais expérimentaux, en gardant la diversité des situations. Elle permet une analyse qualitative par patient, mais aussi une analyse quantitative par évènement. Elle peut être utilisée pour améliorer les algorithmes de mesures d’IAH des dispositifs médicaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 34-35 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réévaluation des symptômes respiratoires nocturnes 3 mois après chirurgie bariatrique
  • Marion Dupuis, Sandrine Pontier-Marchandise, Pascal Debove, Élise Noel-Savina, William Heurtaux, Alain Didier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation d’une OAM monobloc sur-mesure dans le traitement de SAHOS
  • Anthony Derrien, Pascale Boudaud-Gueguen, Guillaume Mouallem, Morgan Praud, Marie-Pierre Humeau-Chapuis, Jean-Daniel Kün-Darbois, Laurent Boyer, Pierre Corre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.