S'abonner

Electrostimulation neuromusculaire périphérique chez des patients obèses apnéiques et sédentaires : étude pilote - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.104 
Isabelle Vivodtzev 1, , Nicola Maffiuletti 2, Anne-Laure Borel 1, Angelique Grangier 1, Bernard Wuyam 1, Renaud Tamisier 1, Jean-Louis Pépin 1
1 Laboratoire HPoster 2 inserm U1042, université Grenoble Alpes, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Human Performance Lab, Schulthess Clinic, Zurich, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’activité physique est recommandée dans la prise en charge des patients porteurs d’obésité et d’apnée du sommeil pour lutter contre le risque cardiovasculaire. La mise en œuvre de programmes d’activité physique reste, cependant, difficile chez de nombreux patients pour des causes multifactorielles. Nous avons testé la faisabilité de l’electrostimulation neuromusculaire (ES) en termes de force évoquée et de tolérance chez des patients obèses apnéiques et extrêmement sédentaires (<5000 pas par jour).

Méthodes

Douze patients (57±10ans ; IMC=40±5kg/m2 ; PPC/VNI nocturne : 8/2) ont participé à une étude en cross-over comparant deux modalités d’ES : système multipath (M-ES) vs système conventionnel (C-ES). Nous avons mesuré le niveau de force évoquée par ES (extension du genou) exprimée en pourcentage de la force maximale volontaire (FMV) ainsi que l’inconfort des jambes ressenti et l’intensité de stimulation maximale atteinte.

Résultats

Les sessions d’ES ont été réalisées sans évènement indésirable. Les niveaux de force évoquée sous stimulation étaient >5 % et >13 % FMV chez respectivement 42 % et 17 % des patients avec le système M-ES, contre respectivement 17 % et 8 % avec le système C-ES. L’inconfort ressenti était moins important avec M-ES que C-ES (p=0.03). Le niveau d’intensité de stimulation maximal était plus rapidement atteint avec M-ES qu’avec C-ES (p<0.001).

Conclusion

Dans cette étude pilote, l’ES était bien tolérée par les patients avec un meilleur ratio réponse/inconfort musculaire pour le système multipath vs conventionnel. Des essais comparatifs interventionnels comparant ES vs soins courants sont nécessaires pour justifier son utilisation chez les patients obèses apnéiques sédentaires à haut risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 35 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une OAM monobloc sur-mesure dans le traitement de SAHOS
  • Anthony Derrien, Pascale Boudaud-Gueguen, Guillaume Mouallem, Morgan Praud, Marie-Pierre Humeau-Chapuis, Jean-Daniel Kün-Darbois, Laurent Boyer, Pierre Corre
| Article suivant Article suivant
  • L’orthèse d’avancée mandibulaire pourrait corriger la dysfonction posturale cervicale dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Olivier Jacq, Jean-Marc Collet, Aurore Anceaux, Isabelle Arnulf, Thomas Similowski, Patrick Goudot, Valérie Attali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.