S'abonner

Prise en charge du syndrome obésité-hypoventilation : à propos de 37 observations - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.108 
Hocine Mahmoudi 1, Mohamed Bellamdani 2, , Mustapha Chahi 3
1 Service de médecine interne EHS Salim Zemirli, El harrach Alger, Algérie 
2 Pneumologue libéral, Alger, Algérie 
3 Service de médecine interne EHS Salim Zemerli El Harrach, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Autrefois rare, le syndrome d’obésité hypoventilation est de plus en plus fréquent. Le but de ce travail est – de recenser nos cas et de faire une analyse descriptive, – de connaître leurs caractéristiques fonctionnelles, gazométriques – de chercher une association avec le Syndrome d’apnée du sommeil et son degré de sévérité – d’évaluer les résultats thérapeutiques.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective rapportant notre expérience dans la prise en charge de 37 patients : 27 femmes et 10 hommes âgés en moyenne 60,89±11,83ans. Tous les malades ont bénéficié d’un bilan initial cardiaque, respiratoire, gazométrique et polysomnographique.

Résultats

IMC=43±8kg/m2 ; tour de taille=132±11cm ; tour de cou=43±4cm. Score d’Epworth=16±6. pO2=55±12mmHg ; pCO2=55±12mmHg. Données polysomnographiques : temps de sommeil total=7,3±1,3heures ; index d’apnées hypopnées=40±30 événements/heure de sommeil ; saturation minimale (SpO2)=56±11 % ; temps passé sous SpO2<90 %=7,5±3heures de sommeil ; index des micro-éveils=18±14 événements/heure de sommeil. Tous ces patients ont connu une amélioration spectaculaire après traitement (PPC ou BIPAP).

Conclusion

Malgré la gravité du tableau clinique, le traitement du SOH par ventilation non invasive ou par Pression Positive Continue améliore de façon spectaculaire le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 36-37 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’âge est-il un facteur prédictif de la compliance au traitement par PPC ?
  • Richard Frognier, Virginie Massant, Rita Collot
| Article suivant Article suivant
  • Étude randomisée en cross-over comparant la tolérance et l’efficacité de la PPC sans ou avec humidification par Thermosmart™
  • Marie-Pia D’Ortho, Laurent Boyer, Ala Noroc, Carole Philippe, Marie-Amelie Dalloz, Anny Rouvel-Tallec, Maria Stoica, Dominique Maillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.