S'abonner

Étude randomisée en cross-over comparant la tolérance et l’efficacité de la PPC sans ou avec humidification par Thermosmart™ - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.109 
Marie-Pia D’Ortho 1, , Laurent Boyer 2, Ala Noroc 3, Carole Philippe 4, Marie-Amelie Dalloz 1, Anny Rouvel-Tallec 5, Maria Stoica 5, Dominique Maillard 6
1 SCE physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Bichat AP–HP, université Denis-Diderot, Paris, France 
2 SCE physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Mondor AP–HP, université Paris Est Créteil, Créteil, France 
3 SCE physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Mondor AP–HP, Paris, France 
4 Centre du sommeil, hôpital Pitié-Salpêtrière, AP–HP, Paris, France 
5 SCE physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Bichat AP–HP, Paris, France 
6 SCE physiologie explorations fonctionnelles, hôpital Louis-Mourier AP–HP, université Denis-Diderot, Colombes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’adhérence et l’observance au traitement par pression positive continue (PPC) pour le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) reste problématiques. Les causes d’intolérance peuvent être des effets indésirables de type sécheresse naso-bucales ou de rhinite, que l’humidification peut améliorer.

But

Comparer la tolérance et l’efficacité de la PPC sans et avec système Thermosmart chez des patients avec SAS sévères.

Méthodes

Des SAS sévères, naïfs pour la PPC et avec au moins 1 des points suivants : âge>65 a., traitement avec>1 médicament ayant des effets nasals, ATCD de chirurgie nasale, étaient inclus, randomisés en cross-over en 2 groupes, traités par PPC sans ou avec Thermosmart™ activé, par séquence d’un mois séparée d’1 semaine de wash-out. Les symptômes nasaux étaient évalués par questionnaires, la qualité de vie (FOSG 10) et la somnolence (Epworth) étaient colligés à l’inclusion et après chaque séquence d’1 mois. L’observance et l’efficacité de la PPC étaient jugées sur les données informatiques de la PPC. Les comparaisons ont été faites avec le logiciel SPSS22.

Résultats

Quarante patients ont été inclus, d’âge moyen (±sd) 62±9 a ; IMC 30,6±4,9kg/m2 ; Epworth 8,6±4,6 ; l’IAH diagnostique 46,7±15,3/h. Aucun n’avait d’antécédents chirurgicaux ORL mais 70 % avaient>1 médicament avec des effets secondaires nasaux. La PPC sans ou avec humidification normalisait l’IAH et la somnolence, l’observance et les fuites étaient comparables. Les rhinites étaient moins fréquentes avec l’humidification.

Conclusion

ThermoSmart diminue les symptômes nasaux liés à la PPC mais sans conséquence sur l’observance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 37 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du syndrome obésité-hypoventilation : à propos de 37 observations
  • Hocine Mahmoudi, Mohamed Bellamdani, Mustapha Chahi
| Article suivant Article suivant
  • À propos de 35 OAM Somnosnor sur le ronflement
  • Gilles Besnainou, Benjamin Verillaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.