S'abonner

Facteurs prédictifs d’HTA dans le syndrome d’apnées du sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.111 
Rania Mzoughi 1, , Sameh Joobeur 2
1 Hôpital Ibn El Jazzar, Kairouan, Tunisie 
2 Hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le But de notre étude est d’évaluer la prévalence de l’HTA dans le SAOS et d’étudier les facteurs prédictifs de l’HTA chez les apnéiques du sommeil.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 50 patients suivis à notre consultation de pneumologie pour SAOS. Le diagnostic du SAOS est retenu pour un IAH supérieur à 5 après un enregistrement polygraphique. L’étude des facteurs prédictifs d’HTA s’est basée sur le test χ2 pour les variables qualitatives et le test T Student pour les variables quantitatives. P est significatif si inférieure à 0,05.

Résultats

L’âge moyen de patients est de 58±10,9ans avec une légère prédominance féminine (54,5 %). Quatre-vingt-six pour cent de nos patients étaient obèses avec un BMI30 kg/m2. Près de 2/3 de nos patients avaient un SAOS sévère avec un IAH ≥30/H. Les comorbidités cardiovasculaires sont dominées par l’HTA qui est retrouvée chez 66 % de nos patients. L’étude statistique a montré que l’HTA était plus fréquente chez les sujets âgés et chez les obèses (p<0,05). Les autres facteurs étudiés comme : le sexe, les antécédents familiaux d’HTA, le tabagisme, l’IAH, la saturation moyenne et la saturation minimale n’ont pas constitué de facteurs prédictifs d’HTA chez nos patients.

Conclusion

Nos résultats ne suggèrent pas une relation causale entre l’HTA et la sévérité du SAOS. Cependant, l’HTA parait liée à l’âge et à l’obésité chez les patients apnéiques du sommeil. Pour cela, elle devrait être recherchée chez ce type de patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 37-38 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos de 35 OAM Somnosnor sur le ronflement
  • Gilles Besnainou, Benjamin Verillaud
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil dans un groupe de 123 patients insuffisants cardiaques
  • Kamila Sedkaoui-Oumerzouk, Pauline Fournier, Michel Galinier, Ludivine Leseux, Sandrine Pontier-Marchandise, Alain Didier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.