S'abonner

Association syndrome métabolique et syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.113 
Ikbel Khalfallah , Manel Loukil, Insaf Mejri, Hedia Ghrairi
 Hôpital Mohamed Tahar Maamouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier la fréquence et les particularités de l’association entre le syndrome métabolique et le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère.

Méthodes

Étude prospective portant sur 140 patients ayant un SAHOS sévère confirmé diagnostiqué entre 2010 et 2011 et suivi pendant 4ans. L’évaluation porte sur l’examen clinique, le bilan biologique, les données polygraphiques et les données de l’observance de la pression positive continue (PPC).

Résultats

Il s’agit de 54 hommes et 86 femmes. L’âge moyen est de 53ans. Le syndrome métabolique (SM) est présent chez 48 % des patients. L’élévation de la glycémie est retrouvée dans 37 % des cas et celle des triglycérides dans 46,5 %. Des chiffres tensionnels élevés sont observés dans 60 % des cas. Le tour de taille moyen est 120cm dans le SM vs 110cm dans l’autre groupe (p=0,1) L’index d’apnées hypopnées est plus faible chez les patients porteurs de SM 47 vs 50. Les complications cardiovasculaires sont significativement plus fréquentes chez les patients présentant un SM (insuffisance cardiaque p=0,018, insuffisance coronaire p=0,04). Le score d’Epworth est plus élevé chez les patients ayant un SM (11,5 vs 9,6). L’observance de la PPC est meilleure dans le SM.

Conclusion

Le SAHOS est un facteur de risque du SM. Cette association augmente le risque de complications d’où l’importance de dépister le SAHOS chez les patients porteurs de SM et de traiter le SM chez les porteurs de SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 38 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnées du sommeil dans un groupe de 123 patients insuffisants cardiaques
  • Kamila Sedkaoui-Oumerzouk, Pauline Fournier, Michel Galinier, Ludivine Leseux, Sandrine Pontier-Marchandise, Alain Didier
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez des patients coronariens
  • Houda Ghrasalli, Afef Ben Halima, Lobna Laroussi, Samira Aouadi, Ali Mrabet, Sonia Maalej, Leila Douik Elgharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.