S'abonner

Syndrome d’apnées obstructives du sommeil et syndrome métabolique - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.115 
Hocine Mahmoudi , Mustapha Chahi
 Unité cardio-respiratoire du sommeil, hôpital Zemerli Alger, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les buts de ce travail est : de faire une analyse descriptive du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) associé au syndrome métabolique (SM) et de rechercher l’influence du SAOS sur les différents composants du SM particulièrement chez les non-diabétiques.

Méthodes

Quatre-vingts patients âgés en moyenne de 53±12ans explorés pour suspicion clinique de SAOS. Outre l’enregistrement polysomnographique (PSG) tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique, d’un bilan biologique à la recherche des critères du syndrome métabolique.

Résultats

Trois quarts de ces patients (70) présentent un SM. Le nombre de patients porteur d’un SM est d’autant plus important que l’index d’apnées hypopnées (IAH) est plus important. Il existe un lien statistiquement significatif entre le SAOS et les différents composants du SM chez les non-diabétiques : obésité androïde (tour de taille en cm) et IAH (n=65 r=0,274 p=0,03), entre le tour du cou et IAH (n=65 r=0,392 p=0,01), entre l’IAH et la glycémie à jeun (n=55 r=0,269 p=0,05), entre l’IAH et l’Hb glyquée (n=28 r=0,404 p=0,033), et entre l’IAH et le rapport triglycérides(TG)/HDL cholesterol (n=35 r=0,347 p=0,05).

Conclusion

Le SAOS est un facteur important dans les mécanismes de l’insulino-résistance. Ce travail nous a permis de confirmer : l’implication de l’obésité androïde comme facteur déterminant de la sévérité du SAOS et l’influence du SAOS sur la glycémie et l’hémoglobine glyquée du non-diabétique, ce qui est de la plus grande importance. Enfin le lien entre le SAOS et l’insulino-résistance est ici suggéré par le rapport TG/HDLc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 39 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez des patients coronariens
  • Houda Ghrasalli, Afef Ben Halima, Lobna Laroussi, Samira Aouadi, Ali Mrabet, Sonia Maalej, Leila Douik Elgharbi
| Article suivant Article suivant
  • Bloc sino-atrial de haut degré réversible sous traitement par pression positive continue chez un patient présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil
  • Hocine Mahmoudi, Mustapha Chahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.