S'abonner

Impact des troubles du sommeil sur le déclin de la fonction rénale chez le sujet âgé : étude en population générale - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.007 
Isabelle Jaussent 1, , Jean-Paul Cristol 2, Benedicte Stengel 3, Marie-Laure Ancelin 1, Anne-Marie Dupuy 2, Alain Besset 1, Catherine Helmer 4, Karen Ritchie 1, Claudine Berr 1, Yves Dauvilliers 5
1 Inserm, U1061, Montpellier, France 
2 Laboratoire de biochimie, CHRU de Montpellier, Montpellier, France 
3 Inserm, U1018, Villejuif, France 
4 Inserm, U897, Bordeaux, France 
5 Service de neurologie, unité des troubles du sommeil, hôpital Gui-de-Chauliac, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier sur un échantillon de 1105 sujets65ans, non déments, non institutionnalisés, l’impact des troubles du sommeil sur le déclin de la fonction rénale sur un suivi de 11ans.

Méthodes

Le taux de filtration glomérulaire a été estimé à l’inclusion dans l’étude et à 11ans de suivi. Un déclin significatif du débit de filtration glomérulaire (DFG) a été défini par une réduction de 22 % de l’écart relatif entre les 2 taux de filtration glomérulaire, correspondant au dernier tertile de la distribution. Les plaintes d’insomnie (difficultés à initier/maintenir le sommeil, réveil matinal précoce) et la somnolence diurne excessive (SDE) ont été évaluées à l’inclusion par auto-questionnaires. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) et son âge de début ont été renseignés à 11ans de suivi. Un enregistrement polysomnographique à domicile a été réalisé (n=277). L’index d’apnées-hypopnées (IAH), le temps total de sommeil (TTS) et les mouvements périodiques des jambes (MPJ) ont été retenus. Des modèles de régression logistiques ajustés sur des facteurs de confusion potentiels ont été menés.

Résultats

Un risque accru du déclin du DFG est associé à la SDE (OR=1,67, p=0,003) et au SJSR (OR=1,98, p=0,009) indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaires. Parmi les plaintes d’insomnie, seule une association a été retrouvée avec les réveils précoces (p=0,05). Un IAH sévère et un TTS court sont associés au déclin du DFG mais seule l’association avec IAH persiste après ajustement.

Conclusion

La SDE, le SJSR et l’IAH constituent des facteurs de risque indépendant d’un déclin du DFG chez le sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 4 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Macrostructure du sommeil des enfants à haut potentiel intellectuel (HP)
  • Anne Guignard-Perret, Stephanie Mazza, Jean Baptiste Sauzeau, Olivier Revol, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du sommeil dans l’alcoolo-dépendance : intérêt de l’auto-évaluation ?
  • Alice Laniepce, Shailendra Segobin, Ludivine Ritz, Coralie Lannuzel, Celine Boudehent, François Vabret, Francis Eustache, Helene Beaunieux, Anne-Lise Pitel, Geraldine Rauchs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.