S'abonner

Apport de la vidéo-polysomnographie pour le diagnostic du somnambulisme chez l’adulte : étude cas-témoins - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.009 
Regis Lopez 1, , Yun Shen 2, Elisa Evangelista 2, Isabelle Jaussent 3, Yves Dauvilliers 1
1 Centre de référence national narcolepsie hypersomnie idiopathique, unité des troubles du sommeil, CHU Gui-de-Chauliac, Inserm U1061, Montpellier, France 
2 Unité des troubles du sommeil, CHU Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 
3 Inserm U1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le diagnostic de somnambulisme (SW) repose uniquement sur des critères cliniques. Pourtant le SW est associé à des altérations structurales du sommeil lent profond (SLP) appréciées via la vidéo-polysomnographie (vPSG). Nous proposons une étude cas-témoins comparant les caractéristiques vPSG de sujets SW et de témoins afin d’établir des critères diagnostiques objectifs.

Méthodes

Au total, 75 sujets SW (46 % hommes, 26ans [18–59], 46 % ESS>10) et 43 témoins appariés en âge et en sexe ont eu une vPSG avec analyse visuelle de l’Index de Fragmentation du SLP (IFSLP), du pattern EEG des 3 premières secondes de chaque interruption du SLP (classée en éveil EEG rapide, intermédiaire, lent) et du comportement moteur associé.

Résultats

Au moins un épisode parasomniaque était retrouvé chez 61,3 % des SW sur la vPSG. Les sujets SW présentaient un IFSLP plus élevé (10,2/h vs 4,5/h ; p<0,001), un pourcentage de pattern EEG lent plus élevé (21 % vs 7 % ; p<0,001) et rapide plus faible (32 % vs 60 % ; p<0,001), sans lien avec la somnolence. Chez les SW, une corrélation positive était observée entre l’âge et les éveils EEG rapides (r=0,53 ; p<0,001) et entre l’âge de début du SW et l’IFSLP (r=−0,31 ; p=0,008). La présence d’un épisode parasomniaque et/ou un IFSLP>8,5/h classait correctement 90,1 % des sujets (Se 88,4 %, Sp 93,0 %).

Conclusion

La fragmentation excessive du SLP et la persistance d’une activité EEG lente ou intermédiaire lors de ses interruptions sont associées au SW chez l’adulte. Nous proposons un algorithme diagnostique simple et fiable, qui ouvre des perspectives cliniques, physiopathologiques et médicolégales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 4-5 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil dans l’alcoolo-dépendance : intérêt de l’auto-évaluation ?
  • Alice Laniepce, Shailendra Segobin, Ludivine Ritz, Coralie Lannuzel, Celine Boudehent, François Vabret, Francis Eustache, Helene Beaunieux, Anne-Lise Pitel, Geraldine Rauchs
| Article suivant Article suivant
  • Sexsomnie : une forme de somnambulisme ?
  • Anne Laure Dubessy, Elisabeth Groos, Smaranda Leu-Semenescu, Isabelle Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.