S'abonner

Prévalence du syndrome métabolique au cours du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et impact de la sévérité du SAHOS dans sa survenue - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.119 
Sonia Maalej 1, , Houda Ennaifar 1, Hedia Bellali 2, Houda Gharsalli 1, Samira Aouadi 1, Leila El Gharbi 1
1 Pulmonary department, Abderrahmen Mami Hospital, Ariana, Tunisia 
2 Epidemiology department, Abderrahmen Mami Hospital, Ariana, Tunisia 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence du syndrome métabolique (SM) au cours du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et l’impact de la sévérité du SAOHS sur la survenue du SM.

Méthodes

Étude rétrospective ayant concernée 181 patients porteurs de SAHOS suivis au service de Pneumologie D à l’hôpital Abderrahmane Mami Ariana, Tunisie entre janvier 2010 et décembre 2014. Nous avons retenu, pour définir le SM, les critères proposés en 2005 par la Fédération Internationale du Diabète (IDF).

Résultats

Le SM était présent chez 68 % des patients présentant un SAHOS. La fréquence du SM était maximale entre 56 et 65ans. Comparé aux apnéiques sans SM, ceux ayant un SM étaient plus âgés (55,9±12,82ans vs 51±15,27ans), plus fréquemment des femmes (80,6 % vs75 %) et particulièrement des femmes ménopausées (83,3 % vs 78,3 %). Mais la différence n’était pas statistiquement significative. Le SM était plus fréquent chez les patients avec des antécédents d’HTA (p<0,05), de diabète type 2 (p<0,000) et de dyslipidémie(p<0,001). Les patients apnéiques présentant un SM avaient statiquement plus de somnolence diurne (p=0,04), un score d’Epworth supérieur ou égal à 10 plus observé (71,4 % vs 28,6 %), des troubles de l’attention (p=0,006) et un indice de masse corporelle moyen plus élevé (38,02±6,45kg/m2 vs 35,85±7,75kg/m2 ; p=0,05). Le SM était plus fréquent chez les patients avec un examen ORL pathologique (75 % vs 57,5 % ; p=0,014). En étudiant l’impact de la sévérité du SAHOS sur la survenue du SM nous n’avons pas trouvé de différence statistiquement significative (67,6 % parmi les SAHOS sévères vs 68,9 % présentant un SAHOS léger ou modéré). L’analyse multi-variée, a révélé une corrélation positive et statistiquement significative pour 3 facteurs : la somnolence diurne, l’obésité et l’examen ORL pathologique et la survenue du SM au cours du SAHOS.

Conclusion

Le SM est fréquent au cours du SAHOS. Sa survenue n’est pas corrélée à la sévérité du SAHOS. Ainsi, sa recherche doit être systématique permettant de prévenir les complications cardio-vasculaires, et d’autre part pour tenir compte du SM dans la prise en charge optimale des patients apnéiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 40 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée obstructive du sommeil et diabète : étude comparative
  • Souki Nihal, El Khattabi Wiam, Jabri Hasna, Afif Hicham
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des symptômes ; à propos de 100 cas de SAHOS sévères
  • Christophe Aron, Marius Balint-Gib, Svetlana Ilie, Celine Chuffart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.