S'abonner

Corrélation entre la pression œsophagienne et l’abaissement mandibulaire au cours des évènements respiratoires obstructifs liés au sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.121 
Gisele Maury 1, , Eric Marchand 1, Robert Poirrier 2
1 CHU Dinant Godinne UCL Namur, Yvoir, Belgique 
2 CETES, université de Liège, Sart Tilman, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans le domaine des troubles respiratoires du sommeil, l’évaluation de l’effort respiratoire est essentielle pour classifier le type d’évènement respiratoire (ER). Afin de tester l’hypothèse selon laquelle les mouvements mandibulaires (MM) sont liés à l’effort respiratoire durant le sommeil, nous présentons les résultats partiels d’une étude prospective étudiant la corrélation entre les changements de pression œsophagienne (Pes) et les MM.

Méthodes

Des patients suspects de SAHS ont réalisé une polysomnographie avec étude simultanée de l’activité mandibulaire. L’abaissement mandibulaire (la différence entre la position mandibulaire à la fin de l’expiration – MposTe – et à la fin de l’inspiration – MposTi ; Mpos=MposTe–MposTi) a été calculée et comparée à la différence entre la Pes en fin d’expiration (PesTe) et celle en fin d’inspiration (PesTi) (delta Pes=PesTe–PesTi) pour corréler Mpos avec delta Pes durant chaque cycle respiratoire.

Résultats

Les signaux issus de 5 patients (H/F : 4/1 ; âge : 55,6±7 ; IMC : 37,6±5kg/m2 ; IAH : 71,2±33/h) ont fait l’objet de cette analyse partielle (64 ER ; 546 cycles survenant durant l’ER obstructif). L’analyse par régression linéaire a montré une forte corrélation entre delta Pes (37,8±26,2cmH2O) et Mpos (Mpos moyen : 2,1±2,3mm). La variance de Mpos expliquée par delta Pes est de 41 % (r : 0,64 ; p<0,0001).

Conclusion

Il y a une corrélation entre delta Pes et Mpos, ce qui ouvre la perspective de l’étude du MM (par une méthode non invasive) dans l’appréciation de l’effort respiratoire dans le contexte des troubles respiratoires du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 41 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des symptômes ; à propos de 100 cas de SAHOS sévères
  • Christophe Aron, Marius Balint-Gib, Svetlana Ilie, Celine Chuffart
| Article suivant Article suivant
  • Tabagisme au cours du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : prévalence et influence
  • Sonia Maalej, Othmen Neffati, Hayet Souir, Samira Aouadi, Houda Gharsalli, Said Hajem, Leila El Gharbi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.