S'abonner

Troubles respiratoires du sommeil du sujet âgé un problème de santé publique sous-estimé. Données préliminaires de l’étude EOVI Sommeil dans la Loire - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.130 
Marion Lyoen 1, Vincent Pichot 2, Emilia Sforza 2, Noel Bory 3, Delphine Maudoux 2, Frederic Roche 2, , Jean-Claude Barthelemy 2
1 Physiologie Clinique, Centre VISAS, CHU Nord, Saint-Étienne, France 
2 Physiologie Clinique, Centre VISAS, CHU Nord, EA SNA EPIS, UJM, Saint-Étienne, France 
3 Life Medical Control, Saint Cyprien, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prévalence des troubles respiratoires liés au sommeil (TRS) reste sous-estimée malgré les campagnes d’information grand public. Les coûts directs et indirects de telles pathologies sont importants. Pris isolément les questionnaires de dépistages sont souvent peu sensibles/spécifiques dans le screening de ces patients. Le but de cette étude était le t méthode peu coûteuse et efficace afin de détecter la plus grande proportion de personnes probablement porteurs d’un TRS.

Méthodes

Huit mille sociétaires de plus de 60 ans résidant dans la Loire (mutuelle de Santé EOVI) ont été invité en 2010 et 2011 par courrier à répondre à la fois aux questionnaires de Berlin et à l’Échelle d’Epworth. Les questionnaires étaient analysés de manière centralisée en aveugle des données cliniques. Une réponse était envoyés aux adhérents et à leur médecin référant leur suggérant le cas échéant de prendre un avis spécialisé s’ils le jugeaient nécessaire. Une autorisation de la CNIL était obtenue.

Résultats

Environ 22 % (n=1791) de la population a répondu aux questionnaires, 84 % d’entre eux (n=1507) ont été inclus dans l’analyse. Au total, 54,5 % (82) étaient des femmes, l’indice de masse corporelle (IMC) était de 25,8kg/m2 (25 % de surpoids ou obésité). Un total de 24,7 % (371) ont été considérés comme ayant une somnolence diurne excessive (ESS supérieure à 10). Un total de 34 % (514) avaient un score de Berlin anormal (plus souvent des hommes, et un ESS moyen à 8,5±0,6 dans ce groupe).

Conclusion

Cette étude propose de concentrer le dépistage des TRS aux sujets ayant un BQ2 et ESS>10 afin d’améliorer la spécificité de cette procédure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 44 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vitamine D plasmatique et pathologies respiratoires du sommeil chez le sujet âgé : données transversales de l’étude de cohorte PROOF SYNAPSE
  • Frederic Roche, Mathieu Berger, Emilia Sforza, Delphine Maudoux, Morgane Chatard, Jean-Claude Barthelemy
| Article suivant Article suivant
  • Intérêts de la polygraphie ventilatoire dans la prise en charge anesthésique
  • Jerome Liotier, Patrick Basset, Eric Veyrat, Gilles Benistand, Mathilde Charavel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.