S'abonner

Questionnaire de Berlin versus STOP-BANG dans le dépistage clinique du syndrome d’apnée obstructive du sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.137 
Mathieu Berger , Pierre Labeix, David Hupin, Jean-Claude Barthelemy, Émilia Sforza, Frédéric Roche
 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était de déterminer le questionnaire le plus pertinent (Berlin ou STOP-BANG) afin de dépister le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) dans une population française se plaignant de troubles du sommeil.

Méthodes

Les données ont été collectées auprès de 115 personnes âgées de 40 à 80 ans (âge moyen : 62±7 ans) ayant réalisé une polygraphie ventilatoire au sein du CHU de Saint-Étienne en 2015. Tous les patients ont complété le questionnaire de Berlin et 54 personnes ont également complété le questionnaire STOP-BANG. Le risque estimé par ces deux questionnaires a été comparé au diagnostic de SAOS établi à partir de la polygraphie ventilatoire réalisée en ambulatoire.

Résultats

Au sein de la population étudiée, 99 sujets (86,1 %) avaient un index d’apnées hypopnées (IAH)5, 69 (60,1 %) un IAH15 et pour 27 d’entre eux (23,5 %) l’IAH était30. L’IAH moyen était de 22,1±18,4 avec un index de désaturation en oxygène moyen à 19,3±16,7. Le questionnaire de STOP-BANG présentait une bonne sensibilité (94,4 %) mais une spécificité très faible (17,6 %) pour un IAH15. En revanche, le questionnaire de Berlin présentait une sensibilité plus faible (71,4 %) et une spécificité un peu plus élevée (31,1 %).

Conclusion

Le questionnaire STOP-BANG devrait être privilégié en dépistage clinique par rapport au questionnaire de Berlin mais sa spécificité reste très faible. Il paraît important de trouver d’autres outils cliniques afin de dépister le SAOS dans la population générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 46 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence du score de Mallampati et de la nycturie dans la capacité à prédire un syndrome d’apnées et d’hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
  • Jerome Liotier, Patrick Basset, Eric Veyrat, Gilles Benistand, Arnaud Chaumeron, Loïc Beaudroit, Berangere Etesse, Maryse Banache, Agnes Lumbroso, Mathilde Charavel
| Article suivant Article suivant
  • Profil du syndrome d’apnée de sommeil chez les diabétiques de type 2
  • Asma Sebei, Zied Moatamri, Chiraz Aichaouia, Ghassen Soussi, Samira Mhamdi, Riheb El Bey, Mohsen Khadhraoui, Rzaig Echeikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.