S'abonner

Caractérisation de la qualité du sommeil, de la respiration nocturne et du chronotype chez les patients atteints d’un syndrome de Bardet-Biedl - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.140 
Reana Velizarova 1, Élisabeth Ruppert 1, , Noémie Stoll 1, Laurence Huguenys 1, Ulker Kilic-Huck 1, Carmen Schroder 1, Patrice Bourgin 1, Hélène Dollfus 2
1 Centre des troubles du sommeil, CIRCSom, CNRS UPR 3212, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Ophtalmologie, CARGO, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de Bardet-Biedl (BBS) est une ciliopathie récessive, rare et qui affecte différents systèmes. Les symptômes tels que l’obésité et le syndrome métabolique peuvent favoriser la survenue d’un trouble respiratoire au cours du sommeil, alors que le trouble visuel peut affecter les rythmes circadiens.

Méthodes

Un total de 32 patients (13 hommes ; âgés entre 17 et 59 ans) avec un BBS génétiquement confirmé ont été inclus. Les sujets ont été explorés par polygraphie ventilatoire ou polysomnographie (non interprétable pour 2). Dix-neuf patients ont été analysés via des échelles concernant la qualité du sommeil, la somnolence diurne et le chronotype (Pittsburgh Sleep Quality Index [PSQI], agenda de sommeil, échelle d’Epworth [ESS], questionnaire de chronotype de Horne and Ostberg).

Résultats

Vingt et un patients (70 %) avaient un index normal d’apnée-hypopnée index (IAH<5/h) et 9 un IAH>5/h. Un SAOS sévère (IAH>30/h) a été diagnostiqué chez 3 (9 %), qui avaient également un IMC>30kg/m2. Dix-sept patients jugeaient leur qualité de sommeil « satisfaisant », 13 « très bien » et 4 « bien ». La prévalence d’un chronotype intermédiaire était de 58 % (11), matinal chez 31 % (6) et du soir chez 11 % (2 patients).

Conclusion

La prévalence du SAOS dans notre cohorte de patients atteints d’un BBS correspond à celle observée dans la population générale et semble liée à l’obésité. L’évaluation subjective de la qualité du sommeil était plutôt satisfaisante. Ces résultats suggèrent que la ciliopathie rétinienne due à un BBS n’affecte pas la synchronisation des rythmes circadiens, qui se fait essentiellement via la lumière détectée par les cellules ganglionnaires de la rétine à mélanopsine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 47 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil du syndrome d’apnées du sommeil chez les patients ayant une obésité sévère
  • Asma Sebei, Samira Mhamdi, Zied Moatamri, Riheb El Bey, Chiraz Aichaouia, Mohsen Khadhraoui, Rzaig Echeikh
| Article suivant Article suivant
  • Régulation du sommeil par les neurones exprimant le transporteur vésiculaire du glutamate de type 3 (VGLUT3)
  • Fiona Henderson, Vincent Vialou, Salah El Mestikawy, Veronique Fabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.